
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Les faits : nouveau jugement en appel contre le Contrat Nouvelles Embauches
13 juillet 2007
Nouveau revers pour le CNE (Contrat Nouvelles Embauches). Après la Cour d’Appel de Paris, vendredi, celle de Bordeaux a, mercredi, jugé le licenciement d’un salarié employé en CNE « dépourvu de causes réelle et sérieuse ». Elle remet donc en cause le principe phare de ce contrat : le licenciement sans motivation durant deux ans, a annoncé mardi soir Magali Bisiau, l’avocate du requérant.
Les magistrats bordelais estiment que selon la Convention 158 de l’Organisation internationale du travail, « un travailleur ne devra pas être licencié sans qu’il existe un motif valable de licenciement ». Et d’ajouter qu’il est « intolérable pour un salarié ayant travaillé deux années dans une entreprise de se voir licencier sans motif ».
Créé en août 2005, le CNE est un contrat de travail à durée indéterminée destiné aux entreprises de 20 salariés ou moins, débutant par une période de deux ans pendant laquelle l’employeur peut licencier un salarié sans avoir à fournir de justification.
« C’est véritablement un arrêt de principe eu égard à la faible ancienneté de ce salarié, qui n’était que de deux mois », a réagi l’avocate du requérant, Me Magali Bisiau. « La France ne peut pas passer en force un texte qui ne respecte pas le droit européen et international ». Et d’ajouter que « ce contrat ne doit plus être appliqué, car, en l’état, il constitue une insécurité à la fois, bien évidemment, pour les salariés mais aussi, dorénavant, pour les employeurs ».
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)