
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Matinée des créateurs ou repreneurs d’entreprise
23 octobre 2006
La semaine dernière, à l’initiative de la MEFS (Maison de l’Entreprise et de la Formation Sud) et de l’ANPE, particulièrement le bassin Sud, s’est déroulée une matinée des créateurs ou repreneurs d’entreprise basée sur l’EPCRE (Evaluation Préalable à la Création ou Reprise d’Entreprise), 130 personnes ont fait le déplacement de toute l’île. Il est vrai qu’aujourd’hui, c’est un moyen comme un autre pour retrouver la voie de l’emploi.
À La Réunion, depuis 1995, environ 4.000 nouvelles entreprises sont créées annuellement. Deux tiers de ces créateurs ont été demandeurs d’emploi. Or, sur ces 4.000 entreprises, seules 55% d’entre elles parviennent à fêter leur troisième anniversaire.
C’est devant ce triste constat, que les deux partenaires ont décidé d’organiser cette manifestation dédiée à l’EPCRE. L’ANPE Réunion et la CCIR coordonnent leur service pour permettre à un plus grand nombre de futurs créateurs d’accéder à la possibilité d’évaluer leur capacité à entreprendre.
Être réactif aux attentes de la population
Pour Corinne Lencauchez, conseillère au pôle “création d’entreprise” à la MEFS, il était important d’être réactif par rapport aux besoins de la population.
C’est dans cette optique que, tous les jeudis matins, la MEFS organise des “matinée du créateur” (voir encadré). « Aujourd’hui, la particularité est que nous nous sommes axés sur l’EPCRE, prestation méconnue du grand public ». Lors de cette matinée, les participants intéressés ont pu être informés sur le contenu de l’EPCRE par les conseillers de la MEFS et à la fin des interventions, ils ont pu s’inscrire directement auprès des conseillers de l’ANPE.
C’est quoi l’EPCRE ?
Les causes des arrêts d’activités proviennent essentiellement d’une approche du marché insuffisante, « en effet, souligne Boun Seume Bounnhoseng, directeur d’agence de l’ANPE de la Ravine des Cabris, seul un créateur sur quatre effectue au préalable une étude de marché, deux sur trois ne prospectent pas leur clientèle en amont », ou d’une approche financière souvent absente, « seuls 40% des créateurs réalisent des comptes prévisionnels », ajoute le directeur.
L’ANPE a donc mis en place cette prestation, dispensée par et à la MEFS, pour les demandeurs d’emploi porteur d’un projet de création ou de reprise d’entreprise et qui peuvent présenter les grandes lignes de leur projet ainsi qu’une première estimation chiffrée.
Nous le savons tous, c’est un vrai casse tête que de créer sa propre entreprise, l’objectif de ce dispositif est de permettre à ces créateurs potentiels de bénéficier d’un regard extérieur, d’une expertise et de conseils de professionnels.
Lors de cette évaluation, les futurs entrepreneurs pourront faire le point sur l’état d’avancement de leur projet, prendre conscience des forces et faiblesses du projet, de décider de le poursuivre ou de le différer et enfin mener les actions pour mener à bien la réalisation du projet.
Cela fait 4 mois que Saléha Balbolia a suivi ce programme et va bientôt devenir chef d’entreprise, elle témoigne, « Cela nous permet de mettre au clair son idée, les conseillers nous disent ce qui est bon, ce qu’il faut changer ou améliorer. Souvent, c’est le manque d’accompagnement qui fait défaut. Maintenant, j’ai enfin trouvé toutes les réponses à mes questions, c’est réellement une prestation de qualité. Je suis donc venue témoigner de mon expérience et dire qu’il ne faut plus hésiter ».
Cette évaluation d’une durée de 4 à 8 heures comporte 4 à 6 entretiens répartis sur 4 à 6 semaines en fonction des besoins. Et elle est surtout gratuite. Il est également important de savoir que dans chaque ANPE, il existe un conseiller référent “création d’entreprise”.
Pour vous renseigner, contacter notre agence locale pour l’emploi.
Sophie Périabe
Les matinées du créateur : sensibilisation à la création d’entreprise
Si vous souhaitez suivre une méthode de création d’un projet d’entreprise, acquérir une première base d’informations liées à la mise en cohérence d’un projet ou encore vous constituez un premier carnet d’adresses de structures d’aide à la création d’activités, vous pouvez vous inscrire à la MEFS pour une séance qui a lieu chaque jeudi matin de 8h30 à 12h. Objectif, entre autres : savoir se poser les bonnes questions avant de démarrer. Toutes personnes ayant une idée et/ou un projet de création ou de reprise d’entreprise peuvent suivre cette prestation gratuite.
5 jours pour entreprendre
C’est une formation à la création d’entreprise dispensée par la MEFS, sur une durée de 35 heures (8h30-12h et 13h30-17h) qui se déroule en 4 étapes. Tout d’abord, il sera question de la démarche marketing, de la comptabilité, de la gestion commerciale et enfin de savoir effectuer les bons choix juridiques pour son projet. Les objectifs étant, à la fin de la formation de connaître les différentes étapes de l’élaboration d’un projet de création d’activités, de savoir évaluer sa faisabilité et de sa rentabilité, et aussi de connaître ses obligations juridiques, fiscales et sociales. Cette formation est payante, il faudra débourser 135 euros par personne, avec possibilité d’exonérations pour les demandeurs d’emploi.
Renseignements auprès du pôle “créations d’entreprise” de la MEFS au 0262-96-96-95.
Quelques données chiffrées 2006 de la création à la MEFS
2.592 personnes accueillis au pôle création
46 dossiers de créations d’entreprises réalisés
80 dossiers EPCRE depuis mars 2006, dont 44% ont été clôturés, 44% en cours et 16% d’abandon.
635 immatriculations au centre de Formalités des Entreprises.
48% des créations d’entreprises se situent dans le secteur du commerce
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)