
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
6 mars 2009
Nous diffusons les communiqués ci-après en réaction à la mobilisation de la journée du 5 mars.
• Les Verts Réunion
Journée du 5 mars : n’en restons pas là !
Les Verts se félicitent de la réussite totale de la mobilisation des forces syndicales, associatives et politiques réunies au sein du COSPAR. Le discours du COSPAR du 5 mars trace les orientations futures : Oui, il faut changer La Réunion !
Les Verts appellent à la poursuite et à l’amplification du mouvement social afin que les légitimes aspirations des Réunionnais à une véritable justice sociale se concrétisent rapidement.
Les Verts, au sein du COSPAR, œuvreront à la réussite de ce changement en rappelant les enjeux des Etats généraux à venir : le développement durable, c’est le développement pour tous les Réunionnais ! Il n’y aura pas de développement durable sans règlement durable de question sociale !
• Force Ouvrière
Appel calme, à la vigilance, mais à la détermination
Force Ouvrière constate que l’appel à la grève et à la manifestation a rencontré l’adhésion de milliers de travailleurs qui ont montré leur détermination à obtenir des augmentations de salaires, l’arrêt des licenciements et des mesures pour lutter contre la vie chère.
FO demande à l’Etat de répondre rapidement aux revendications en organisant des négociations avec la partie patronale afin d’éviter d’accroître l’exaspération des manifestants et échapper à l’explosion sociale dont rêvent certains.
Lorsque le travail n’est une plus une valeur fondamentale, lorsque la confiance n’est plus au rendez-vous, la rue devient l’expression naturelle de la désespérance.
FO appelle les travailleurs au calme et à la vigilance, mais également à la détermination.
• La FSU
5 mars 2009 : un mouvement historique !
Incontestablement, cette journée du 5 mars 2009 a donné la mesure de la colère et des attentes de la population réunionnaise devant des années de souffrances, de pauvreté, d’exploitation, d’abus en matière de prix.
Cette journée historique par le nombre de Réunionnais qui sont descendus aujourd’hui dans la rue (40.000 à Saint-Denis et Saint-Pierre) et par l’extraordinaire unité incarnée par le COSPAR dans lequel la FSU est largement active en appelle d’autres.
En effet, devant la force de notre mobilisation, l’Etat a été contraint d’ouvrir une porte et d’annoncer que des concertations se feraient sur nos revendications.
C’est pourquoi la FSU appelle l’ensemble des agents des services publics à maintenir et amplifier la pression et à répondre à l’appel du COSPAR, et aux côtés de toute la population, à participer massivement dès mardi prochain à la grève reconductible jusqu’à satisfaction de nos revendications.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)