Luttes sociales

Communiqués du 5 mars 2009

Témoignages.re / 6 mars 2009

Nous diffusons les communiqués ci-après en réaction à la mobilisation de la journée du 5 mars.

• Les Verts Réunion

Journée du 5 mars : n’en restons pas là !

Les Verts se félicitent de la réussite totale de la mobilisation des forces syndicales, associatives et politiques réunies au sein du COSPAR. Le discours du COSPAR du 5 mars trace les orientations futures : Oui, il faut changer La Réunion !
Les Verts appellent à la poursuite et à l’amplification du mouvement social afin que les légitimes aspirations des Réunionnais à une véritable justice sociale se concrétisent rapidement.
Les Verts, au sein du COSPAR, œuvreront à la réussite de ce changement en rappelant les enjeux des Etats généraux à venir : le développement durable, c’est le développement pour tous les Réunionnais ! Il n’y aura pas de développement durable sans règlement durable de question sociale !

• Force Ouvrière

Appel calme, à la vigilance, mais à la détermination

Force Ouvrière constate que l’appel à la grève et à la manifestation a rencontré l’adhésion de milliers de travailleurs qui ont montré leur détermination à obtenir des augmentations de salaires, l’arrêt des licenciements et des mesures pour lutter contre la vie chère.
FO demande à l’Etat de répondre rapidement aux revendications en organisant des négociations avec la partie patronale afin d’éviter d’accroître l’exaspération des manifestants et échapper à l’explosion sociale dont rêvent certains.
Lorsque le travail n’est une plus une valeur fondamentale, lorsque la confiance n’est plus au rendez-vous, la rue devient l’expression naturelle de la désespérance.
FO appelle les travailleurs au calme et à la vigilance, mais également à la détermination.

• La FSU

5 mars 2009 : un mouvement historique !

Incontestablement, cette journée du 5 mars 2009 a donné la mesure de la colère et des attentes de la population réunionnaise devant des années de souffrances, de pauvreté, d’exploitation, d’abus en matière de prix.

Cette journée historique par le nombre de Réunionnais qui sont descendus aujourd’hui dans la rue (40.000 à Saint-Denis et Saint-Pierre) et par l’extraordinaire unité incarnée par le COSPAR dans lequel la FSU est largement active en appelle d’autres.
En effet, devant la force de notre mobilisation, l’Etat a été contraint d’ouvrir une porte et d’annoncer que des concertations se feraient sur nos revendications.

C’est pourquoi la FSU appelle l’ensemble des agents des services publics à maintenir et amplifier la pression et à répondre à l’appel du COSPAR, et aux côtés de toute la population, à participer massivement dès mardi prochain à la grève reconductible jusqu’à satisfaction de nos revendications.