Congé maternité : les agricultrices obtiennent enfin les mêmes droits que les autres mamans

24 juin 2008

Le congé maternité des agricultrices a été vécu comme une véritable libération. Depuis sa mise en place en 2004, les agricultrices peuvent vivre sereinement leur maternité et bénéficier d’un salarié sur l’exploitation pendant plusieurs semaines.

La loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2008 aligne les durées de remplacements maternité des agricultrices sur les régimes des salariées pour le troisième enfant et les naissances multiples.

Les femmes chefs d’exploitation agricole, aides familiales, conjointes d’exploitant ou d’aide familial peuvent se faire remplacer dans les travaux qu’elles mènent sur l’exploitation, en faisant appel à un salarié du Service de Remplacement dont le coût est financé par la Sécurité Sociale via une allocation de remplacement hors prélèvements sociaux qui restent à la charge du bénéficiaire.
Le décret n° 2008-536 du 5 juin 2008 apporte une augmentation conséquente de la durée de prise en charge.
Ainsi, pour les naissances, la durée maximale qui, précédemment, n’excédait pas 22 semaines peut être portée à 26, 34, voire 46 semaines pour les mères de familles nombreuses ou les naissances multiples.
Sur le même principe, la durée maximale des congés d’adoption, qui n’excédait pas 10 semaines, peut être portée à 18, voire 22 semaines.
Cette mesure permettra aux familles agricoles d’accueillir leurs enfants dans de meilleures conditions.
Depuis la mise en place de ce dispositif dans le département, ce sont 25 agricultrices et 18 agriculteurs qui ont bénéficié de l’allocation de remplacement maternité/paternité.
Cette évolution permet aussi de gommer une inégalité entre les non-salariés agricoles et les salariés qui maintenait une différence de droits pouvant aller du simple au double, malgré des situations identiques. Parmi les professions non-salariées, le dispositif que les agriculteurs ont mis en place au travers du Service de Remplacement reste une démarche inédite et enviée.
Pour ces différentes raisons, le Service de Remplacement de La Réunion, soutenu par sa Fédération nationale, se félicite de cette avancée, réclamée depuis de nombreuses années.

Les agriculteurs désireux de se renseigner peuvent venir à l’Assemblée générale du Service de Remplacement qui se tiendra le vendredi 18 juillet 2008, à 10 heures, à la Mairie Annexe du 23ème km à la Plaine des Cafres.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus