
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
24 juin 2008
Le congé maternité des agricultrices a été vécu comme une véritable libération. Depuis sa mise en place en 2004, les agricultrices peuvent vivre sereinement leur maternité et bénéficier d’un salarié sur l’exploitation pendant plusieurs semaines.
La loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2008 aligne les durées de remplacements maternité des agricultrices sur les régimes des salariées pour le troisième enfant et les naissances multiples.
Les femmes chefs d’exploitation agricole, aides familiales, conjointes d’exploitant ou d’aide familial peuvent se faire remplacer dans les travaux qu’elles mènent sur l’exploitation, en faisant appel à un salarié du Service de Remplacement dont le coût est financé par la Sécurité Sociale via une allocation de remplacement hors prélèvements sociaux qui restent à la charge du bénéficiaire.
Le décret n° 2008-536 du 5 juin 2008 apporte une augmentation conséquente de la durée de prise en charge.
Ainsi, pour les naissances, la durée maximale qui, précédemment, n’excédait pas 22 semaines peut être portée à 26, 34, voire 46 semaines pour les mères de familles nombreuses ou les naissances multiples.
Sur le même principe, la durée maximale des congés d’adoption, qui n’excédait pas 10 semaines, peut être portée à 18, voire 22 semaines.
Cette mesure permettra aux familles agricoles d’accueillir leurs enfants dans de meilleures conditions.
Depuis la mise en place de ce dispositif dans le département, ce sont 25 agricultrices et 18 agriculteurs qui ont bénéficié de l’allocation de remplacement maternité/paternité.
Cette évolution permet aussi de gommer une inégalité entre les non-salariés agricoles et les salariés qui maintenait une différence de droits pouvant aller du simple au double, malgré des situations identiques. Parmi les professions non-salariées, le dispositif que les agriculteurs ont mis en place au travers du Service de Remplacement reste une démarche inédite et enviée.
Pour ces différentes raisons, le Service de Remplacement de La Réunion, soutenu par sa Fédération nationale, se félicite de cette avancée, réclamée depuis de nombreuses années.
Les agriculteurs désireux de se renseigner peuvent venir à l’Assemblée générale du Service de Remplacement qui se tiendra le vendredi 18 juillet 2008, à 10 heures, à la Mairie Annexe du 23ème km à la Plaine des Cafres.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)