Luttes sociales

Congrès de la CGTR : renouvellement aujourd’hui de la direction du syndicat

13e Congrès du syndicat

Témoignages.re / 5 juin 2021

La CGTR tient son 13e Congrès marqué par l’absence de son secrétaire général, Ivan Hoareau, qui nous a quittés en décembre dernier. Les rapports et débats sont à l’ordre du jour d’une seconde journée qui verra l’élection d’une nouvelle Commission exécutive et du nouveau Bureau confédéral de la CGTR.

JPEG - 131 ko

La CGTR a ouverte hier son 13e Congrès. Il se tient au Parc des expositions de Saint-Denis. Le Congrès a commencé par l’intervention d’Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis suivie de celle de Maurice Gironcel, président de la CINOR.
La matinée d’hier présidée par Jacky Balmine de la CGTR-BTP s’est poursuivie par la présentation du rapport d’activité de la Confédération par Jacques Bhugon, secrétaire de la CGTR-Nord.
Après le débat, le rapport financier était à l’ordre du jour de la séance de l’après-midi présidée par Corinne Ramoune, également membre du Bureau confédéral.
Ce matin, sous la présidence de Jean-Yves Payet, secrétaire de la CGTR-Est, il était question du rapport de la Commission d’amendements présenté par Sylviane Dijoux de la CGTR-BTP.
Cet après-midi doivent se dérouler l’élection de la Commission exécutive de la CGTR ainsi que du Bureau confédéral. Ce sera ensuite les interventions des syndicats invités, dont celle du représentant de la CGT.
Après la présentation de la nouvelle Commission exécutive et du nouveau Bureau confédéral, le Congrès doit se poursuivre par une conférence de presse commune CGTR-CGT, puis par le vote des évenruelles résolutions, avant de se conclure par le discours de clôture.