
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
23 novembre 2006
Ti Boutik Etik a ouvert ses portes le 9 novembre dernier à la Plaine des Cafres près des Grands Kiosques de Bourg Murat. La particularité de cette boutique est qu’elle est basée sur le principe du commerce équitable et solidaire. Le commerce équitable est un partenariat commercial, basé sur le dialogue, la transparence et le respect qui vise plus d’équité dans le commerce international. Et solidaire, parce qu’elle met en avant aussi le travail de producteurs réunionnais.
Ti Boutik Etik est à l’initiative de l’association Equicom OI, “OI” pour Océan Indien, qui existe déjà depuis 6 ans. D’abord parrain puis Président de l’association, André Béton raconte : « Lorsque la boutique a fermé ses portes à Saint-Denis en août 2005, nous nous sommes retrouvés avec tout le stock sur les bras, alors je me suis dit pourquoi pas ouvrir Ti Boutik Etik dans le Sud ». Cette association travaille en collaboration avec Réunion Equitable, association de promotion du commerce équitable à La Réunion et dans l’océan Indien.
Qu’est-ce que le commerce équitable ?
C’est en partant d’un constat de déséquilibre de plus en plus marqué entre les pays du Nord et ceux du Sud que des organisations de producteurs et des consommateurs ont imaginé de nouvelles pratiques économiques. Le commerce équitable contribue au développement durable en proposant de meilleures conditions commerciales aux producteurs marginalisés, spécialement ceux des pays du Sud, et en sécurisant leurs droits.
Concrètement, prenons l’exemple du café : il représente la 2ème marchandise échangée au Monde après le pétrole, et la France en est le 3ème consommateur mondial !
La Réunion importe son café en grande partie, sous diverses marques, de diverses qualités. Mais, comme ailleurs, sur le prix acheté, bien peu retourne au producteur.
Un café labellisé "Commerce Equitable" sera vendu un peu plus cher (15% environ), mais ce surcoût sera intégralement reversé au producteur. Le principe est de garantir au producteur un prix d’achat fixe, indépendant des fluctuations des cours mondiaux ! Le transfert de cette somme est garanti par l’instauration du label, qui contrôle à la fois les producteurs au "Sud" et les importateurs au "Nord". Le contrôle est effectué pour assurer auprès des producteurs, regroupés en coopératives : la production d’un café de qualité, des conditions de travail décentes, sans exploitation des enfants..., le préfinancement des récoltes, pour une activité agricole durable, des investissements dans le développement pour tous (santé, éducation...).
Une juste rémunération des producteurs et artisans les plus défavorisés
Ce dispositif permet ainsi d’assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés, leur permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires en matière de santé, d’éducation, de logement, de protection sociale, de garantir le respect des droits fondamentaux des personnes (refus de l’exploitation des enfants, du travail forcé, de l’esclavage...). Cela permet également d’instaurer des relations durables entre partenaires économiques, de proposer aux consommateurs des produits de qualité et surtout de favoriser la préservation de l’environnement. En effet, en plus du prix fixe versé aux producteurs, une prime au développement de l’agriculture biologique leur est accordée dans le cadre du label. Les produits sont alors cultivés dans le respect de l’écosystème tropical.
Du coup, étant incités à produire dans le respect de leur milieu naturel, 50% du café biologique produit dans le monde l’est par des producteurs engagés dans la démarche de Max Havelaar. (voir encadré).
Ti Boutik Etik aide aussi les producteurs locaux
En plus de trouver du riz, café, chocolat labellisés Max Havelaar, on peut également trouver dans la boutique des produits locaux.
En effet, l’association permet aux producteurs en réinsertion, regroupés en association ou coopérative, uniquement, d’exposer leurs travaux et ainsi de se faire connaître auprès du grand public. Laurence qui s’occupe de la boutique précise que « ceux qui touchent le RMI et qui, par exemple, bricolent, font de l’artisanat, on est prêt à exposer leur travail. C’est pour cela qu’on est aussi un commerce solidaire, solidaire des Réunionnais ». En effet, dans la boutique, on peut trouver des créations originales en bois, 100% fait main par des artisans locaux.
Un petit film est également diffusé en continu dans la boutique expliquant le fonctionnement du commerce équitable.
Décidément, nos associations péï ont de très belles initiatives. Ces associations à but non lucratif forment un ensemble de richesses humaines (aides, soutiens...) considérables !
Que ferions-nous sans elles ?
Sophie Périabe
Les garanties du label Max Havelaar
Les produits portant le label Max Havelaar sont issus du commerce équitable, c’est-à-dire qu’ils ont été produits et commercialisés selon les standards internationaux du commerce équitable.
Concrètement, cela signifie :
- Un revenu décent pour les producteurs du Sud et la garantie pour les consommateurs qu’un prix juste a bien été versé aux producteurs.
- Une amélioration des conditions de travail des producteurs du Sud dans le respect des droit de l’Homme et de l’environnement : pas de travail forcé, pas de travail des enfants, pas de discrimination, liberté syndicale, préservation des écosystèmes...
- Une amélioration des conditions de vie des producteurs du Sud grâce à des primes dédiées aux investissements communautaires (accès à l’éducation, au soin...), à une autonomie renforcée des organisations de producteurs du Sud et une sécurité durable.
- La garantie de l’origine équitable des produits par des contrôles réguliers.
- Une attention particulière sur la qualité des produits : seuls des produits de qualité bénéficient du label Max Havelaar. Choisir les produits issus du commerce équitable n’est pas un acte de charité mais un acte de consommation responsable.
Tous les maillons de la filière équitable - organisations de producteurs du Sud, importateurs, industriels - sont agréés et contrôlés. Concrètement, cela signifie qu’ils se sont engagés contractuellement à respecter les standards internationaux du commerce équitable.
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)