Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Social > Luttes sociales

’Consternés par ce recrutement’

Les partenaires de la Route des Tamarins et une embauche parallèle sur le chantier

samedi 11 septembre 2004


La Région Réunion, l’Agence nationale pour l’emploi (A.N.P.E.), la Fédération réunionnaise du Bâtiment et des travaux publics (F.R.B.T.P.) et l’Association réunionnaise pour la formation des travailleurs du Bâtiment (ARFOBAT) ont publié hier un communiqué commun au sujet d’une annonce parue jeudi dans “le Quotidien” sur le chantier de la route des Tamarins. (1) On lira ci-après le texte de ce communiqué.


"La Région Réunion, maître d’ouvrage de ce chantier, ainsi que ses partenaires - l’ANPE, la FRBTP et l’ARFOBAT - tiennent à préciser qu’ils ne sont nullement impliqués dans cette initiative et qu’ils y sont totalement étrangers. Cet encart publicitaire relève d’un établissement privé, agence d’intérim.
Le contenu de cette publication s’inscrit totalement à l’encontre des actions menées par la Région et ses partenaires depuis le lancement du chantier de la Route des Tamarins. Il est en totale contradiction avec les procédures communes sur ce chantier.
En effet, la Région Réunion, l’ANPE, la FRBTP et l’ARFOBAT et tous les acteurs concernés (PLIE et les Missions Locales, GIBTP, Chambre de métiers, Chambre de Commerce, AFPAR...) ont mené auprès des entreprises réunionnaises des démarches visant à identifier les besoins en main d’œuvre induits par ce chantier. Ces besoins répondent à des compétences bien spécifiques, et les partenaires ont anticipé et mis en place et accompagné une dynamique cohérente de formations. Celles-ci vont permettre aux Réunionnais d’acquérir, en temps utile, les compétences nécessaires et de répondre aux besoins futurs engendrés par ce chantier.
Dans ce contexte, la Région Réunion, l’ANPE, la FRBTP et l’ARFOBAT sont consternées de la démarche engagée par ce cabinet de recrutement".

(1) Cette publicité est parue sous la signature de l’agence d’intérim Axion, associée du “Quotidien”. Selon cette publicité, "vous avez en métropole ou à l’étranger des amis ou des membres de votre famille qui exercent dans les métiers des Travaux publics et qui souhaitent venir à La Réunion. Axion recherche, pour la construction de la route des Tamarins, des personnes qualifiées pour des contrats de longue durée".


Nouveau mensonge de Michel Vergoz pour attaquer la Région

Michel Vergoz, invité de Radio-Réunion hier matin, s’est basé sur le “jeu concours Route des Tamarins” annoncé dans un placard publicitaire du “Quotidien” pour l’interpréter - à sa manière - comme "une condamnation de la politique de formation professionnelle de la Région". Or la Région n’a rien à voir avec cette opération, comme le déclare le communiqué publié hier par la collectivité et ses partenaires (voir ci-dessus) .
Pour le président du Conseil régional, la déclaration de l’élu socialiste est "une fausse nouvelle ou une diffamation". C’est en tout cas faire injure à l’importance que la Région accorde aux emplois liés à la Route des Tamarins. "Entre 1.200 et 1.500 travailleurs seront sur ce site pendant trois ans, a rappelé Paul Vergès hier matin aux journalistes dans le cadre de sa conférence de presse sur les RUP (voir en page 4). Nous nous sommes préoccupés depuis le départ de la formation de Réunionnais pour occuper ces places. Nous avons convenu avec les responsables du BTP qu’il faudrait aussi faire appel à des cadres de valeur exceptionnelle".
Dans le cadre de sa politique générale de formation (établie avec la Chambre de Métiers, la CCIR, l’AFPAR et ARFOBAT), 600 personnes par an se forment dans le BTP. La Route des Tamarins bénéficie d’un dispositif spécifique mis en place avec l’ANPE, la FRBTP, l’ARFOBAT. Le premier volet de ce dispositif a permis en 2003 de former 240 personnes, dont certaines ont fait des stages en France. La remise des diplômes a eu lieu au CENTHOR. Le deuxième volet démarre et "tous les besoins du BTP ont été pris en compte et satisfaits", affirme Paul Vergès.
"L’opération citée et utilisée par Vergoz n’a rien à voir avec les partenaires qui ont préparé le chantier et les formations nécessaires à la Route des Tamarins. Ce placard publicitaire laisse penser qu’il y aurait une tromperie. Si c’était le cas, alors nous ne ferions pas la route des Tamarins. Je refuserais de signer l’ordre de service. Il serait inadmissible que sur un projet aussi important on puisse avoir à la base une tromperie". Mais le président de la Région sait qu’il n’aura pas à prendre cette décision, puisque l’attaque est infondée.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus