Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Commission exécutive de la Fédération du Bâtiment CGTR
27 août 2005

Parmi les points abordés ce jour par la Commission exécutive de la Fédération du Bâtiment CGTR, les revendications pour la rentrée sociale en septembre.
Aujourd’hui à Saint-Pierre à l’Union Régionale Sud, la Fédération du Bâtiment CGTR tient une Commission exécutive. "Nous nous réunissons pour préparer le congrès prévu le 29 octobre prochain, discuter de la convention collective et des salaires dans ce secteur d’activité", explique Alain Naillet, le secrétaire général de ce syndicat. Il présente également le plan d’actions revendicatives pour la rentrée sociale en septembre : "la construction de 12.000 logements sur 10 ans permettra la création de 18.000 emplois directs, la mise en place d’une instance représentative du personnel dans les entreprises de moins de 10 salariés et d’un comité d’hygiène et de sécurité pour les entreprises de moins de 50 salariés et leur opposition au Contrat nouvelle embauche".
Refus du C.N.E.
Alain Naillet explique qu’"il a fallu attendre 30 ans pour la révision de la convention collective BTP départementale. En 2003, l’ensemble des partenaires sociaux concernés par ce secteur d’activité se sont rencontrés sous l’arbitrage de l’Inspection du travail. Nous étions prêts à signer la convention, mais les patrons sont revenus sur leur décision. Ils ont apporté des modifications sans concertation avec les partenaires sociaux. Une nouvelle convention a été présentée et nous avons refusé de la signer". La première convention "était plus avantageuse au niveau de la prime de panier, de trajet, de transport", continue-t-il. Aujourd’hui, "le salaire mensuel moyen d’un salarié est de 1.186 euros net", souligne-t-il. Il se trouve amputé de "400 à 500 euros".
Jean-Fabrice Nativel
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture