Devant l’impasse des PEC, réunir la Conférence Territoriale de l’Action Publique
23 juillet, parBaisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Commission exécutive de la Fédération du Bâtiment CGTR
27 août 2005

Parmi les points abordés ce jour par la Commission exécutive de la Fédération du Bâtiment CGTR, les revendications pour la rentrée sociale en septembre.
Aujourd’hui à Saint-Pierre à l’Union Régionale Sud, la Fédération du Bâtiment CGTR tient une Commission exécutive. "Nous nous réunissons pour préparer le congrès prévu le 29 octobre prochain, discuter de la convention collective et des salaires dans ce secteur d’activité", explique Alain Naillet, le secrétaire général de ce syndicat. Il présente également le plan d’actions revendicatives pour la rentrée sociale en septembre : "la construction de 12.000 logements sur 10 ans permettra la création de 18.000 emplois directs, la mise en place d’une instance représentative du personnel dans les entreprises de moins de 10 salariés et d’un comité d’hygiène et de sécurité pour les entreprises de moins de 50 salariés et leur opposition au Contrat nouvelle embauche".
Refus du C.N.E.
Alain Naillet explique qu’"il a fallu attendre 30 ans pour la révision de la convention collective BTP départementale. En 2003, l’ensemble des partenaires sociaux concernés par ce secteur d’activité se sont rencontrés sous l’arbitrage de l’Inspection du travail. Nous étions prêts à signer la convention, mais les patrons sont revenus sur leur décision. Ils ont apporté des modifications sans concertation avec les partenaires sociaux. Une nouvelle convention a été présentée et nous avons refusé de la signer". La première convention "était plus avantageuse au niveau de la prime de panier, de trajet, de transport", continue-t-il. Aujourd’hui, "le salaire mensuel moyen d’un salarié est de 1.186 euros net", souligne-t-il. Il se trouve amputé de "400 à 500 euros".
Jean-Fabrice Nativel
Baisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Mézami lo ralé-poussé dsi lo fran CFA i dir dopi kék zané déza. Dann plizyèr péi l’afrik bann nouvèl zénérassion i komanss bouj dann brankar pou (…)
In kozman pou la rout
Résultat de la stratégie de Tereos océan Indien
Confirmation : le capitalisme à l’origine de la crise climatique
Effets de la sécheresse, du gaspillage et des fuites dans les canalisations
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026