Karine ...

... contente, mais pour combien de temps ?

27 avril 2007

’Témoignages’ a consacré récemment un article à Karine, mère de famille, mal en point. Un petit groupe de personnes s’est mobilisé pour apporter aide et réconfort à cette maman. Du linge a été donné par Monique et 90 euros récoltés auprès d’Henry, Jasmine, Sylvie, Pascaline et Michèle. En début de semaine, Pascaline, jeune militante du Parti Communiste Réunion (PCR), et moi-même, nous nous sommes rendus chez cette brave femme. Récemment, un individu lui a volé son sac qui contenait 500 euros d’Allocations familiales. Du coup, elle n’a plus rien.

Karine nous attendait au bord de la route avec bébé sous le bras. Modestement vêtue ! Elle désespérait de nous rencontrer. Elle a le visage marqué profondément par la tristesse. Elle nous invite à rentrer chez elle. Nous commençons à parler. Les enfants nous offrent leur plus beau sourire. Et c’est vrai qu’ils sont beaux ces marmailles ! Toutefois, ils n’ont presque plus rien à manger depuis quelque temps déjà ! Faute de lait, le dernier né boit de l’eau ! Karine les nourrit de riz seulement ! Elle a demandé à une voisine de quoi manger pour ses enfants, mais celle-ci l’a envoyée balader. Heureusement, une autre lui a donné des pâtes.

La peur de son compagnon, des disputes et de la violence

Karine a peur. Il arrive que son compagnon, qui l’a abandonnée, vienne chercher des disputes. Non seulement il la frappe, mais s’attaque aussi aux enfants. Elle ne veut plus le revoir, mais il continue à la harceler, elle, enfant de la DASS qui a connu toutes les misères du monde. Elle n’a eu que de trop rares moments de bonheur dans sa vie. Elle est sans famille. Enfin, si, mais cette dernière rejette. Débrouille-toi, toi-même, lui aurait-on dit.
La maison de Karine sent le moisi. De l’eau s’infiltre dans les murs. Et tous les meubles tiennent comme par miracle sur leurs pieds. Les chaussures des enfants sont trouées. Ils vont le ventre vide à l’école.

Quelques mots

Elle a pris le temps, avant notre venue, de nous écrire quelques mots. « Voici mon histoire. Je m’appelle Karine, je suis née de parents agressifs et méchants (...), je n’ai jamais connu l’amour. Je me suis pourtant permis de croire que cela existait quelque part dans ce monde. Puis, un jour, je l’ai rencontré (...), j’étais si jeune, si naïve, on a eu des enfants, tout était beau ! Il s’est mis à boire et à me battre, ainsi que nos enfants. Il me traitait plus bas que terre jusqu’au jour où il est parti (...), me laissant des crédits, des dettes que je ne sais comment payer. Mes allocations ne suffisent pas ! Je lance un appel à vous, lecteurs et lectrices, aidez-moi, non, pas moi, mais mes enfants, en leur apportant vos dons (linges, effets scolaires, colis alimentaires) ». Pour cela, contacter le journal.

J.-F. N.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus