Contrat ’exceptionnel’ de l’État avec une région à 16,7% de chômeurs

27 août 2005

Un contrat de site pour le bassin d’emploi de Romans (Drôme, dans le Sud-Est de la France) sera mis en place en octobre lors d’un Comité interministériel d’aménagement du territoire (CIAT) qui sera consacré à la région et à l’industrie de la chaussure et du cuir, a annoncé jeudi le ministre de l’Emploi.
Pas moins de trois ministres se sont rendu dans l’après-midi dans la Drôme au chevet de l’industrie de la chaussure, éprouvée cette semaine par la liquidation du groupe Stéphane Kélian et la mise en redressement judiciaire de Charles Jourdan, deux entreprises installées à Romans. L’agglomération de Romans accuse un taux de chômage de 16,7%.
À l’issue de cette visite éclair, conçue comme une illustration de la "mobilisation pour l’emploi" décrétée par le gouvernement, les trois ministres se sont engagés à mettre en place "toute une série de mesures exceptionnelles dès le début octobre". "Le contrat de site sera annoncé en détail début octobre, lors d’un comité interministériel de l’aménagement du territoire qui débloquera des financements exceptionnels", a dit Jean-Louis Borloo, en ajoutant : "Il sera élaboré par les Drômois".
Un haut fonctionnaire sera nommé pour assister le préfet de la Drôme dans l’élaboration de ce contrat, qui sera ensuite soumis à la décision du Premier ministre Dominique de Villepin.
Cette démarche peut intéresser La Réunion, où le taux de chômage est deux fois supérieur à celui de Romans.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus