
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Communiqué du Parti communiste réunionnais
18 mai 2016, par
Présent dans les manifestations du 17 mai à La Réunion contre la loi El Khomri aux côtés des jeunes et des syndicats, le Parti communiste réunionnais a diffusé ce 17 mai le communiqué suivant.
La Réunion a connu une nouvelle journée de mobilisation contre le projet de loi El Khomri. En effet, malgré les protestations, le gouvernement a choisi de couper court à tout débat en recourant à l’article 49-3 pour faire adopter le texte en première lecture par l’Assemblée nationale.
La bataille est loin d’être finie. La loi n’est toujours pas adoptée. La lutte victorieuse menée voici 10 ans contre le projet de loi créant le Contrat première embauche rappelle que le gouvernement peut reculer, alors même que la loi était définitivement adoptée en utilisant l’article 49-3 de la Constitution.
C’est pourquoi il est important de continuer le combat. Le PCR salue la mobilisation de toutes les personnes présentes ce matin dans les défilés de Saint-Denis et de Saint-Pierre. C’est une étape importante. Elle montre que malgré le coup de force institutionnel soutenu par des députés de la majorité, l’élan ne s’est pas brisé.
Le PCR rappelle que le projet de loi El Khomri permettra, hélas, de créer dans les faits un Code du travail dans chaque entreprise. Les conventions collectives seront vidées de tout leur sens, car les salaires et le temps de travail seront des questions traitées au sein des entreprises.
Soutien de la première heure au mouvement syndical, le PCR appelle à la poursuite des mobilisations et réaffirme sa solidarité dans le juste combat mené contre la régression sociale par les organisations syndicales et la jeunesse.
Le Port, le 17 mai 2016,
Le Bureau de presse
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)