
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Contre un projet de loi de régression sociale
26 mai 2016
Des foules nombreuses et des actions à des endroits stratégiques marquent cette nouvelle journée d’action des jeunes et des travailleurs contre le projet de loi El Khomri.
Mené par Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, le féfilé des jeunes et des travailleurs contre la loi El Khomri s’élançait de la place de la Bastille. Cette grande mobilisation est une réponse cinglante aux propos tenus le matin même par Manuel Valls. Le Premier ministre se dit déterminé à faire adopter le texte. François Hollande a soutenu ce point de vue. Pour Philippe Martinez, François Hollande n’a « plus la majorité », après le cafouillage au sein du gouvernement sur une éventuelle modification du projet de loi travail. « Quelle est aujourd’hui la position du gouvernement ? Est-ce que c’est celle de Manuel Valls, de Michel Sapin, de Bruno Le Roux ? Cela nous met dans l’embarras pour savoir à qui s’adresser », a affirmé le secrétaire général de la CGT.
Partout en France, des grèves et des manifestations sur tout le territoire émaillent la journée.
Les Terrasses du port ont été bloquées par les dockers du port autonome de Marseille. À Rennes, 8000 personnes selon les syndicats, 3 500 d’après la préfecture. C’est plus qu’il y a une semaine.
La CGT annonce 30000 manifestants au Havre et 20000 à Rouen. À Bordeaux : 3.000 manifestants selon la police. 10.000 selon la CGT.
Par ailleurs, outre les défilés, les travailleurs ont mené de nombreuses actions : barrages filtrants et piquet de grève.
Les 2 réacteurs nucléaires de Nogent ne tournent qu’à 25 et 50 % de leur capacité.
Le site DCNS des sous-marins nucléaires à Cherbourg est « totalement bloqué ». Entre 400 et 500 manifestants sont mobilisés pour filtrer accès à l’aéroport de Nantes. Les travailleurs ont mis le feu à près de 300 pneus à côté de la Gare d’Amiens.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)