
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Dans deux jours, les manifestations
26 avril 2016, par
La Réunion sera dans la lutte jeudi 28 avril contre la loi El-Khomri. L’Intersyndicale appelle à la grève et organise deux actions : un rassemblement à Saint-Denis et un défilé à Saint-Pierre.
L’Intersyndicale CGTR-FO-FSU-Solidaires-UNEF soutenue par le SAIPER a annoncé hier en conférence de presse sa participation à la journée d’action contre le projet de loi El-Khomri. Les syndicats appellent à la grève le jeudi 28 avril. Dimanche soir sur Antenne Réunion, le PCR, soutien de la première heure du mouvement, a annoncé qu’il allait participer à la journée de manifestations.
Plusieurs actions sont prévues dans la matinée. À Saint-Denis, le rendez-vous est fixé devant la préfecture pour un rassemblement. À Saint-Pierre, les travailleurs du Sud sont invités à se regrouper sur le front de mer près de la plage pour se diriger ensuite en direction de la mairie.
La réforme du Code du travail prévue dans le projet de loi fragilise les droits des travailleurs. Dans un pays comme La Réunion où près d’un tiers des travailleurs sont au chômage, ainsi que plus de la moitié des jeunes, l’application d’une telle loi serait catastrophique.
C’est pourquoi le 31 mars, les jeunes avaient marché en tête des grands défilés de Saint-Denis et de Saint-Pierre. Ce jour-là, plusieurs milliers de travailleurs avaient dit leur opposition au projet de loi. Le 9 avril dernier, une seconde journée avait permis de maintenir la mobilisation. Dans deux jours, le moment sera important. Une nouvelle action réussie renforcera le poids des travailleurs dans le bras de fer qu’ils mènent face au gouvernement.
M.M.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)