
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Mobilisations à La Réunion contre le projet de loi El Khomri
25 mai 2016
Deux mobilisations sont prévues demain jeudi 26 mai à La Réunion contre la loi El Khomri. Pour le Sud, rendez-vous à 7 heures au rond-point des Casernes à Saint-Pierre. Pour le Nord, rassemblement devant la préfecture à Saint-Denis à partir de 9 heures. Ci-après l’appel du Syndicat national des journalistes à amplifier la mobilisation.
Alors que les mobilisations de ces dernières semaines ont permis d’obtenir quelques modifications du texte, à la marge, alors que l’opinion publique reste massivement opposée au projet de loi, le gouvernement a décidé de passer en force en utilisant le 49.3 pour faire adopter sans aucun vote son projet de réforme de Code du travail.
Face à ce déni de démocratie, il est nécessaire d’amplifier le mouvement afin d’obtenir le retrait total de la loi Travail.
Aujourd’hui, après plus de deux mois de mobilisation, plusieurs secteurs professionnels sont engagés dans des mouvements de grèves, reconductibles ou pas. Ces luttes peuvent constituer autant de points d’appui à une amplification et un élargissement du rapport de force. D’ores et déjà, l’intersyndicale autour de la CGT, FO, Solidaires, la FSU et les organisations de jeunesse UNEF, UNL et FIDL invitent leurs structures à organiser des AG avec les salarié(e)s pour débattre de la grève et de sa reconduction.
Le SNJ, réuni en bureau national le mardi 10 mai, a décidé de signer « l’appel des syndicalistes contre la loi Travail : on bloque tout », afin de mettre en débat et tenter de créer les conditions d’une grève générale interprofessionnelle, seule susceptible de faire reculer le gouvernement.
Avec l’Union syndicale Solidaires, dans le cadre de l’intersyndicale nationale, le SNJ appelle ses adhérents, et tous les journalistes, à participer activement aux grèves et manifestations de ce jeudi 26 mai, selon les possibilités et les modalités définies dans chacun des secteurs et chacune des entreprises.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)