
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mobilisations à La Réunion contre le projet de loi El Khomri
25 mai 2016
Deux mobilisations sont prévues demain jeudi 26 mai à La Réunion contre la loi El Khomri. Pour le Sud, rendez-vous à 7 heures au rond-point des Casernes à Saint-Pierre. Pour le Nord, rassemblement devant la préfecture à Saint-Denis à partir de 9 heures. Ci-après l’appel du Syndicat national des journalistes à amplifier la mobilisation.
Alors que les mobilisations de ces dernières semaines ont permis d’obtenir quelques modifications du texte, à la marge, alors que l’opinion publique reste massivement opposée au projet de loi, le gouvernement a décidé de passer en force en utilisant le 49.3 pour faire adopter sans aucun vote son projet de réforme de Code du travail.
Face à ce déni de démocratie, il est nécessaire d’amplifier le mouvement afin d’obtenir le retrait total de la loi Travail.
Aujourd’hui, après plus de deux mois de mobilisation, plusieurs secteurs professionnels sont engagés dans des mouvements de grèves, reconductibles ou pas. Ces luttes peuvent constituer autant de points d’appui à une amplification et un élargissement du rapport de force. D’ores et déjà, l’intersyndicale autour de la CGT, FO, Solidaires, la FSU et les organisations de jeunesse UNEF, UNL et FIDL invitent leurs structures à organiser des AG avec les salarié(e)s pour débattre de la grève et de sa reconduction.
Le SNJ, réuni en bureau national le mardi 10 mai, a décidé de signer « l’appel des syndicalistes contre la loi Travail : on bloque tout », afin de mettre en débat et tenter de créer les conditions d’une grève générale interprofessionnelle, seule susceptible de faire reculer le gouvernement.
Avec l’Union syndicale Solidaires, dans le cadre de l’intersyndicale nationale, le SNJ appelle ses adhérents, et tous les journalistes, à participer activement aux grèves et manifestations de ce jeudi 26 mai, selon les possibilités et les modalités définies dans chacun des secteurs et chacune des entreprises.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)