
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Mobilisation générale contre le projet de loi El Khomri
25 mars 2016
Le Parti communiste réunionnais soutient l’appel à manifester contre le projet de loi réformant le Code du Travail, le 31 mars. Il demande à ses militants de participer aux défilés organisés à Saint-Denis et à Saint-Pierre.
Le gouvernement doit adopter aujourd’hui 24 mars le projet de loi sur la négociation collective. Initialement prévue le 9 mars dernier, sa présentation en Conseil des ministres a été repoussée de deux semaines à la suite de la constitution d’un large front syndical opposé à ce texte. L’objectif de ce délai supplémentaire était de favoriser la concertation pour arriver à un projet accepté par le plus grand nombre.
Force est de constater que nous sommes loin du compte. Le texte présenté ce jour comprend toujours des mesures dangereuses pour l’emploi et pour les revenus des travailleurs.
En France, les syndicats de salariés et de jeunes sont très inquiets et amplifient la mobilisation pour le retrait du projet de Loi Travail. Compte-tenu d’une situation sociale hors norme à La Réunion, l’inquiétude est encore plus grande ici.
Il est en effet inimaginable d’envisager faciliter les licenciements dans un pays où le taux de chômage est de près de 30 %, trois fois plus qu’en France. C’est faire tomber des acquis durement obtenus, et cela au moment où nous commémorons le 70e anniversaire de l’abolition du régime colonial. De plus, dans une île où l’État estime que le coût de la vie est plus élevé qu’en France, toute diminution des revenus des travailleurs provoquera encore de nombreux drames.
C’est pourquoi le PCR réitère son opposition au projet de Loi Travail. Le PCR est solidaire de l’appel des syndicats à l’action du 31 mars, et demande à ses militantes et militants de participer aux défilés de Saint-Denis et de Saint-Pierre.
Fait au Port, ce jeudi 24 mars 2016
Le Bureau de presse
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)