
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Semaine d’actions de la CGTR après le premier tour
20 avril 2007
Pour la CGTR, le moment est propice à la mise en place d’un plan de travail pour l’année. Les sections se réuniront du 23 au 29 avril pour l’établir, avec, au centre des revendications, la question épineuse de la revalorisation des salaires. La CGTR fera circuler une pétition pour demander l’application immédiate du SMIC à 1.500 euros, et plus largement l’ouverture de négociations politiques et patronales sur la question des salaires. Car, une chose est sûre pour le syndicat, le slogan « travailler plus pour gagner plus » ne résoudra pas le problème.
La CGTR ne prend pas position pour les élections qui approchent. Pas de consignes de vote donc, mais une mise en garde aux salariés. « Nous attendons que les salariés agissent, qu’ils s’intéressent à cette élection, qu’ils fassent preuve de vigilance et qu’ils prennent en compte leur fiche de paie avant de voter pour ne pas tomber dans le piège », déclare Ivan Hoareau. Le problème persistant est bien la politique d’écrasement des salaires pour la CGTR, et les prochaines échéances électorales, présidentielle, législatives, et plus loin, municipales, constituent le moment idéal pour aborder les questions liées aux salaires. C’est pourquoi, dès la semaine prochaine, du 23 au 29 avril, les différentes sections de la CGTR se réuniront pour aborder l’organisation interne du syndicat et établir un plan de travail pour l’année. Mais, précise Ivan Hoareau, « cette semaine d’actions est le début d’une campagne que l’on voudrait faire durer au-delà de cette année », pour suivre les différentes élections. L’objectif est d’ancrer les questions sociales au cœur du débat politique qui accompagne les élections. Ainsi, dès cette semaine, la CGTR va diffuser une pétition pour revendiquer l’ouverture du dialogue social sur le problème des bas salaires, problème sans cesse évité par les entreprises. « Pour indication, ajoute Ivan Hoareau, le SMIC a augmenté de 3,05%, l’inflation en Métropole était de 2,70, mais à La Réunion, elle atteint 3,2 ». Le syndicaliste reprend les chiffres de l’emploi : l’augmentation de 67% des offres occasionnelles (intérim de 1 jour à 6 mois) entre décembre 2005 et décembre 2006. Malgré la précarité grandissante des travailleurs, la CGTR remarque que le travailleur pauvre n’est pas plus pris en compte par les politiques et les entreprises. Même dans un secteur prometteur comme le BTP, le dialogue social se limite au mieux à la question du rattrapage du pouvoir d’achat. « Grâce à la politique des grands travaux, souligne Ivan Hoareau, une masse financière sera injectée dans la population réunionnaise sur une vingtaine d’années, les entreprises feront du profit. Nous avons besoin de négociations salariales sérieuses ». La CGTR va plus loin. Pour le syndicat, la revalorisation immédiate du SMIC à 1.500 euros est possible, sans pénaliser l’économie.
« Travailler plus pour gagner plus : une ineptie, une imposture, un mensonge »
Le premier acte fort pour favoriser l’ouverture de négociations sur les salaires, c’est le vote. La CGTR pointe du doigt le slogan du candidat UMP « travailler plus pour gagner plus ». « C’est une ineptie, une imposture, un mensonge », déclare sans ménagement Ivan Hoareau. Pour la CGTR, cette vision politique est en décalage avec la réalité du monde du travail. « Tout d’abord, c’est déjà reconnaître que les salaires sont faibles », affirme le Secrétaire général de la CGTR. Ensuite, la proposition de Nicolas Sarkozy ne tient pas compte d’un certain nombre d’éléments que ne manque pas de souligner le Secrétaire général de la CGTR. « Le quota autorisé d’heures supplémentaires est passé de 130 à 220 heures par an. Mais en moyenne, le salarié n’effectue que 55 heures supplémentaires par an. De plus, beaucoup de salariés, comme les cadres, ont des conventions collectives qui calculent le temps de travail en forfait-jour. Si l’on prend le cas des travailleurs du BTP, les emplois sont souvent épuisants, comment pourraient-ils travailler plus ? On propose aussi de défiscaliser les heures supplémentaires, mais c’est oublier que souvent, ces heures ne sont pas déclarées, et parfois, pas payées. D’après des statistiques Eurostat, le salarié français travaille déjà 41 heures par semaine pour un temps complet, et 23 heures pour un temps partiel ». Autres éléments à prendre en compte, la masse des chômeurs qui demandent simplement à travailler et non à travailler plus. Et une réalité du marché du travail : l’entrée tardive des jeunes souvent confrontés au chômage et la sortie prématurée des seniors. Pour la CGTR, les citoyens ne doivent pas perdre de vue que ceux qui se disent les défenseurs des travailleurs aujourd’hui sont aussi ceux qui ont par exemple « imposé la journée de travail de la Pentecôte, cette fois pour travailler plus et gagner moins » et bien d’autres mesures défavorables aux salariés.
Edith Poulbassia
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)