
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
1er mai 2006 à Saint-Denis
2 mai 2006
Ils étaient plus d’un millier de Réunionnaises et Réunionnais à manifester hier à Saint-Denis. Le 1er mai est certes la fête du travail, mais elle est surtout un jour de revendication. Pour l’emploi, pour le pouvoir d’achat, contre la précarité.
Le rendez-vous était fixé au Jardin de l’État. Départ à 10 heures vers la préfecture. La marche pour l’emploi sera entreprise par des travailleurs, des titulaires d’un emploi stable, des professeurs, des dockers, des maçons, des demandeurs d’emploi, des hommes politiques aussi... bref ! Des Réunionnais qui luttent pour l’emploi et la dignité.
Seul le parti socialiste, comme à son habitude, arrive encarté, affichant d’emblée leur rêve politique. Seuls les élus de la droite Umpiste n’oseront pas s’adonner à cette action. Il est vrai que depuis le retrait du CPE et l’abrogation de moult lois du parti de Nicolas Sarkozy, les encartés de l’UMP ne souhaitent plus prendre part aux revendications de la rue.
On constatera la discrétion d’élus de l’Alliance, qui se sont montrés solidaires du mouvement de lutte contre la précarité. Notons la présence de la députée Huguette Bello, de la sénatrice Gélita Hoarau, de Jean-Yves Langenier, maire du Port, de Maurice Gironcel, maire et conseiller général de Sainte-Suzanne.
C’est de manière festive que les manifestants ont célébré ce 1er mai. Et il y a de quoi ! L’abrogation du CPE est vécue comme une victoire par l’Intersyndicale, qui donnait par ailleurs la parole au représentant de l’UNEF, l’Union nationale des étudiants de France. Ne sont-ce pas eux en effet qui devaient subir les assauts de ce contrat de travail désuète et esclavagiste ?
Derrière cette victoire, il y en a d’autres à venir. Et l’Intersyndicale, réunissant les principaux syndicats de l’île (CFTC, CGTR, IUR-CFDT, UNSA, FSU, SAIPER, US-Solidaires, UNEF) promet de faire plier le gouvernement. Le CNE est dans la ligne de mire. "Après la victoire sur le CPE, c’est un 1er mai de victoire. Aujourd’hui, nous demandons l’abrogation du CNE, parce que les Prud’hommes de Longjumeau, au regard de la convention 158 de l’Organisation internationale du travail (OIT), ont rendu illégal le CNE. Le CNE relève du Code du travail actuel, et c’est un CDI. La question de l’abrogation du CNE est entièrement posée. Ce 1er mai est un jour qui sort de l’ordinaire, qui relance le mouvement social sur d’autres revendications, et en particulier le CNE qui est d’actualité. À la FSU, nous souhaitons que le cadre unitaire continue à vivre pour obtenir d’autres victoires", déclarait hier Éric Soret (FSU).
Pétition pour l’observatoire des prix
L’Intersyndicale demande la revue de la copie, exige une politique de l’emploi respectueuse des droits des travailleurs et une politique exemplaire de lutte contre la précarité. Notons que le mot d’ordre "national" est la lutte contre la précarité. Encore faut-il faire appliquer les lois “de La République”, telles que la mise en place de l’observatoire des prix et des revenus. D’ailleurs, une pétition circulait parmi les manifestants, à l’initiative d’Agir Pou Nout Tout.
La bataille pour l’emploi commence. Demain, Agir Pou Nout Tout appelle à un grand rassemblement devant les grilles de la Préfecture. Quand on lui demande la finalité d’une manifestation le 1er mai : "C’est déjà la Fête du travail, pour ceux qui sont en situation et pour ceux qui ne le sont pas. Le mot d’ordre de l’Intersyndicale est la lutte contre la précarité, pour le pouvoir d’achat. C’est ce qui explique notre présence aujourd’hui. Nous appelons à signer une pétition pour l’installation de l’observatoire des prix et des revenus, tel que le définit l’article 75 de la loi d’orientation pour l’Outre-mer, votée en 2000. Je rappelle que le 3 mai, nous appelons à un grand rassemblement, pour trouver une solution pour l’emploi et répondre à l’urgence, en rétablissant le quota d’emplois aidés. Nous sommes en train de gagner la bataille. Récemment, le Préfet a adressé une lettre à tous les maires de La Réunion, où il parlait d’un quota supplémentaire pour les CAE, et laissait apparaître des modifications pour le Contrat d’avenir", déclarait Jean-Hugues Ratenon, président du collectif Agir Pou Nout Tout.
Le 3 mai, prêtez main-forte à ce combat de longue haleine pour que des milliers de familles réunionnaises puissent profiter d’un de leurs droits les plus fondamentaux : travailler.
Bbj
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)