Grève des médecins des hôpitaux

Contre la privatisation du service public

8 juin 2006

A l’initiative de l’INPH (Intersyndicat national des praticiens hospitaliers) et du CPH (Confédération des praticiens des hôpitaux), les médecins des hôpitaux publics font grève aujourd’huii dans toute la France. À Paris, une manifestation doit déboucher devant le ministère de la Santé, alors qu’à La Réunion, un rassemblement est prévu devant l’Établissement public de santé mentale de Saint-Paul.
Les grévistes s’opposent à une réforme du statut des médecins des hôpitaux publics. Une mesure qui s’apparente à un passage en force du gouvernement refusé par toutes les personnes concernées, notamment les syndicats.
Ces derniers estiment que cette réforme "s’inscrit dans un contexte de difficultés majeures de fonctionnement de l’hôpital qui pose la grave question du devenir du service public de santé et de la place de l’usager dans un système de soins en voie de privatisation".
Ce mouvement peut s’installer dans la durée, avec à la clé une grève des actes administratifs et un recentrage des activités des praticiens sur les soins.
Mis à part la question du statut, d’autres revendications sont à l’ordre du jour : "une représentation paritaire pour les praticiens au sein du Centre national de gestion, un traitement égalitaire des statuts temps plein et temps partiel, la revalorisation des astreintes, l’aboutissement rapide et favorable des négociations retraite".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus