
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Le syndicat CFDT du Bâtiment et des Travaux Publics proteste
2 avril 2004
Hier, Pierre Savigny, secrétaire général de la CFDT-BTP, envoyait un communiqué à la presse pour exprimer le refus du syndicat du Bâtiment « à une remise en cause des articles déjà négociés et actés par tous les partenaires sociaux à l’unanimité ». Suite à la conférence de presse tenue par le syndicat patronal du BTP le 30 mars dernier sur la révision de la convention collective, le syndicat n’exclut pas « une mobilisation générale dans les entreprises relevant de la FR BTP », si celle-ci ne devait pas signer la convention.
La CFDT-BTP s’opposera par tous les moyens, y compris juridiques, à une remise en cause des articles déjà négociés et actés par tous les partenaires sociaux à l’unanimité.
La conférence de presse de la FR BTP du 30 mars 2004 est une véritable provocation pour les travailleurs du Bâtiment, notamment les milliers de titulaires de contrats de chantier, victimes depuis 20 ans des contournements de la loi et des abus manifestes des grosses entreprises.
Celles-ci ne peuvent pas avoir le beurre et l’argent du beurre, et pourquoi pas le bisou des travailleurs du BTP.
La CFDT-BTP n’acceptera pas de tels comportements. Le droit dans ce secteur doit être rétabli, et les règles admises par tous à un moment donné, y compris par la FR BTP, doivent dépasser les esprits de chapelle de chaque organisation.
Les millions d’euros que la FR BTP estime devoir mal supporter, en faisant référence aux travaux de la route des Tamarins, sont UN RIEN à côté des centaines de millions que les grosses entreprises de La Réunion ont faites sur le dos de tous les titulaires de contrats de chantier.
Si, par un hasard extraordinaire, la convention ne devait pas être signée par la FR BTP, la CFDT-BTP en tirerait les conséquences avec les autres organisations syndicales.
Et ainsi toutes les actions sont possibles, la CFDT n’excluant pas une mobilisation générale dans les entreprises relevant de la FR BTP.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)