Grève de l’ANPE hier

Contre le Suivi mensuel personnalisé et pour une négociation du statut des agents

28 novembre 2006

À l’occasion de la venue du Directeur général de l’ANPE, les syndicats FO et SNU appelaient hier à un mouvement de grève devant la Direction départementale de l’ANPE à Champ Fleuri, pour protester contre l’application du Suivi mensuel personnalisé depuis janvier 2006 et demander l’ouverture de négociations concernant le statut des agents de l’ANPE en Outre-mer.
Les syndicats FO et SNU veulent dénoncer « la manipulation purement politique et statistique de l’outil Suivi mensuel personnalisé et exigent l’application de l’article 40 » relatif aux agents de l’ANPE dans les Départements d’Outre-mer et qui impose de tenir compte du caractère particulier des conditions d’exercice des missions de l’ANPE dans ces régions. « L’outil d’accompagnement des demandeurs d’emploi, imposé par l’établissement, n’est pas applicable en l’état à La Réunion.
Son application depuis le 1er janvier 2006 a fait la démonstration de son inefficacité et de son inadaptation aux problématiques. Nous demandons donc son retrait immédiat »,
expliquent les syndicats dans le communiqué. « Le Suivi mensuel personnalisé n’a fait qu’amplifier la dégradation des conditions de travail des agents sommés de faire de la quantité au détriment de la qualité, ce qui porte atteinte au service rendu à l’usager ».
Les organisations syndicales des DOM demandent depuis le 19 juin 2006 l’ouverture des négociations sur l’article 40, d’une durée de 5 jours au minimum une fois par trimestre, négociations qui doivent se dérouler dans un DOM avant janvier 2007. Les syndicats demandent aussi la participation des organisations syndicales de Mayotte.

E.P.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus