
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Fédération CGTR Métallurgie et Services de l’Automobile
13 avril 2020
La CGTR Métallurgie-Auto-Moto demande la fermeture de toutes les entreprises dont la production n’est pas essentielle, la fourniture de gels, masques et gants aux salariés devant malgré tout travailler, ainsi que « pour les salariés, les chômeurs, les étudiants et retraités le report des loyers, crédits, factures d’eau, d’électricité ».
La Fédération CGTR Métallurgie et des services de l’Automobile souhaite tout d’abord saluer l’engagement de nos médecins, infirmiers et plus largement de tous les personnels soignants qui dans des conditions particulièrement difficiles et après 30 ans de démantèlement de l’hôpital public, sont en première ligne à cette crise sanitaire d’une ampleur inédite pour notre pays dans son histoire contemporaine.
Nous souhaitons aussi à la veille de ce 1er Mai, mettre à l’honneur tous les salariés : caissières, agents de nettoyages, les éboueurs les agents de sécurité, agents d’EDF ; les chauffeurs livreurs, mécaniciens, etc.… qui servent quotidiennement la population pour ses besoins vitaux.
Nous pensons également aux familles des victimes de ce virus et à tous les malades qui luttent actuellement pour leur survie.
La situation est grave, l’épidémie progresse à travers tout le pays. Notre région également est touchée et les pays voisins aussi.
Pour casser la propagation du virus le gouvernement a pris la juste décision d’un plan général de confinement mais dans le même temps encourage des milliers salariés qui ne peuvent pas télétravailler à se rendre sur leurs lieux de travail.
Pour notre Fédération il y’a là une nouvelle incohérence et surtout un grave danger meurtrier !
Dans certaines entreprises nous constatons que des salariés sont obligés de se rendre dans leurs entreprises. Or, d’une part dans bien des cas la santé de ces salariés n’est pas assurée, notamment par l’absence de moyens de protections, qui font également cruellement défaut à nos soignants par exemple. De l’autre nous constatons que des entreprises sont encore ouvertes alors qu’elles ne produisent pas pour la plupart, des biens actuellement vitaux pour la population.
Nous demandons l’arrêt immédiat de toutes les entreprises dont les productions ne sont pas vitales dans la période à la population.
Quant au gouvernement plutôt que de donner une prime de 1000 ou 2000 euros dans le cadre de la prime dite MACRON aux salariés volontaires pour travailler au péril de leur vie, mais aussi au péril de celle de leurs familles et de la population, il ferait mieux de leur donner des masques, du gel et des respirateurs.
Les semaines et les mois qui viennent vont être difficiles… D’ores et déjà les conséquences sanitaires, sociales et économiques seront sans précédents depuis la 2e guerre mondiale.
Dès maintenant notre organisation demande pour les salariés, les chômeurs, les étudiants et retraités le report des loyers, crédits, factures d’eau, d’électricité etc
Notre pays entre dans l’inconnu. Quand nous serons au lendemain de cette crise nous ne pourrons pas nous dispenser d’une réflexion globale sur notre mode de vie et de société économique. Le virus tue ! L’Austérité aussi !
Jacques Bhugon
Secrétaire Général CGTR Métallurgie
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)