
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Appel pour un 1er mai unitaire à l’île de La Réunion
28 avril 2009, par
La marche organisée du 1er Mai revêt cette année un caractère exceptionnel du fait de la situation de crise que le monde connaît actuellement. Le COSPAR s’était réuni hier dans les locaux de la CFDT afin de lancer un appel pour une présence massive de la population dans les rues de Saint-Denis et de Saint-Pierre pour la manifestation du 1er Mai. Pour la première fois depuis le lendemain de l’abolition du statut colonial, toutes les organisations syndicales marcheront ensemble.
Cette année sera marquée tout d’abord par l’unité des organisations syndicales. En effet, les 8 organisations seront présentes ensemble dans le même défilé et avec les mêmes revendications. C’est une unité qui n’avait pas été vue depuis le 1er Mai 1947. Elle est le résultat de la conjonction d’un climat de tension et de revendications sociales. « Les travailleurs ne comprendraient pas un manque d’unité de la part des syndicats », souligne Ivan Hoarau de la CGTR alors que la situation de nombreux salariés réunionnais est déjà alarmante.
Les organisations syndicales ne seront pas les seules à porter la parole des Réunionnais puisque les associations et les groupements politiques seront là. La forte mobilisation des Réunionnais pour les manifestations du 19 février, du 5, 10 et 19 mars avaient rassemblé au total plus de 70.000 personnes dans les rues. Ce 1er Mai sera l’occasion de continuer la lutte menée par le COSPAR et de rassembler non seulement les travailleurs mais aussi les demandeurs d’emploi, les retraités, les étudiants et toutes les personnes qui sont touchées par la crise.
300 licenciements la semaine dernière
2009 sera une année difficile pour toute la population, les licenciements vont aller en s’amplifiant. « Dans les syndicats, nous voyons de plus en plus de salariés qui subissent des licenciements économiques, 300 la semaine passée, et ce n’est qu’un début, vu qu’il n’y aura pas de gros travaux tout de suite », annonce Jean-Pierre Rivière (CFDT). Les négociations avec le patronat ont de la peine à avancer, la mise en application d’un rattrapage des 200 euros est pour l’instant au point mort. « Une augmentation de 50 euros qui serait la part patronale, ce n’est que 1,66 euro de plus par jour pour le salarié », souligne Yvan Hoarau, on devrait pouvoir obtenir un accord.
« Quand on voit qu’une société comme le Crédit Agricole qui a fait 37 millions de bénéfice refuse d’augmenter ses salariés, on peut se poser des questions sur la répartition des richesses dans le monde », ajoute Jean-Pierre Rivière. « Ce 1er Mai doit se situer au-delà des organisations syndicales, ce doit être une journée d’action revendicatrice », ce doit être une étape de plus vers l’unité des Réunionnais pour gagner ce combat. « Il manque aussi une unité au sein des entreprises qui pourrait être une des réponses face à cette situation de crise », rajoute-t-il.
« Nous en avons assez de la misère »
« Le 1er Mai, c’est la Fête du Travail, mais c’est aussi et surtout la fête de l’emploi », souligne Marie-Hélène Dor (FSU). Il est important que les chômeurs et les sans-emploi se mobilisent aussi. C’est le moment de crier au gouvernement cette colère et ce désespoir qui montent.
« Face aux manœuvres d’en face, nous essayons de mettre en place un protocole de solidarité, c’est cela l’unité des Réunionnais prônée par le COSPAR. Nous nous battons ensemble pour un avenir meilleur, c’est pourquoi tout le monde doit descendre dans la rue pour ce défilé du 1er Mai », ajoute Jean-Hugues Ratenon. Les victoires obtenues par le COSPAR jusque-là ne sont qu’une première étape, c’est l’application des 62 revendications qui sera la victoire finale.
Parmi les nombreuses organisations qui participeront à ce défilé, on pourra voir l’Union des Femmes Réunionnaises (UFR). Cette association qui, depuis toujours, est aux côtés des plus démunis tient à souligner l’importance de descendre dans la rue pour manifester. Elle appelle plus particulièrement les retraités qui ont travaillé toutes leur vie et qui se retrouvent souvent au seuil de la misère avec des retraites moyennes de 500 euros. « Ces femmes et ces hommes méritent notre reconnaissance », souligne Marlène Jeanne de l’UFR, « nous en avons assez de la misère ».
La Ligue des Droits de l’Homme était représentée par Marcel Moutoucoromapoulé. Il tenait à rappeler quelques chiffres clés pour La Réunion : « En 1848, 60.000 hommes maintenus en esclavage ont été libérés, ce qui représentait à l’époque 65% de la population vivant au-dessous du seuil de la pauvreté. 61 ans plus tard, en 2009, c’est 52% vivant toujours dans la pauvreté, ce qui veut dire qu’en une soixantaine d’années, nous avons progressé que de 13%. La lutte doit continuer ».
CF
Les rendez-vous de Saint-Denis et de Saint-Pierre
Deux défilés seront organisés :
Saint-Denis : rassemblement au Jardin de l’Etat à 9 heures
Départ en direction de la Préfecture vers 10 heures
Saint-Pierre : rassemblement devant la mairie à 9 heures 30
Départ en direction du boulodrome vers 10 heures
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)