
Coup de force contre l’enseignement public professionnel !
14 décembre 2007

Le Ministre Darcos, dans sa circulaire envoyée aux recteurs le 19 octobre, prévoit la généralisation du Bac pro 3 ans implanté à titre expérimental depuis 2001.
Dans les faits, cette mesure pourrait entraîner la suppression d’un poste de professeur de lycée professionnel sur 4 au niveau national. Cette mesure participerait fortement au non-remplacement d’un fonctionnaire sur 2 et ne servirait en aucun cas l’intérêt de l’élève.
Actuellement, un élève a la possibilité de passer un BEP en 2 ans qui donne accès à un bac pro en 2 ans. Il s’agirait de faire cette même formation sur 3 années seulement.
Cela impliquerait :
- la disparition du BEP, entraînant à terme la perte de la valeur du BEP pour les actuels titulaires de ce diplôme
- 1000 heures d’enseignement en moins qui conduiront à une dévalorisation du futur bac pro.
A La Réunion, où les taux de réussite aux examens restent globalement inférieurs à ceux de métropole, la mise en place de ce système augmenterait les difficultés et mettrait en péril la réussite des élèves Réunionnais.
Quel va être le devenir de la formation professionnelle dans le service public ?
D’ores et déjà, toutes les organisations syndicales au plan national se sont prononcées unitairement pour le retrait de la circulaire Darcos.
Les syndicats de l’académie de la Réunion dénoncent le passage en force du ministère et du rectorat et exigent le retrait de la circulaire Darcos. Ils refusent de ce fait la mise en place de ce bac pro 3 ans prévue à la rentrée 2008.
Sur cette base, Les syndicats SN-FO-LC, SNUEP-FSU, SNETAA, SNALC-CSEN appellent les personnels concernés à se mobiliser et à tenir des assemblées générales dans leurs établissements.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)