Coup de force contre l’enseignement public professionnel !

14 décembre 2007

Le Ministre Darcos, dans sa circulaire envoyée aux recteurs le 19 octobre, prévoit la généralisation du Bac pro 3 ans implanté à titre expérimental depuis 2001.
Dans les faits, cette mesure pourrait entraîner la suppression d’un poste de professeur de lycée professionnel sur 4 au niveau national. Cette mesure participerait fortement au non-remplacement d’un fonctionnaire sur 2 et ne servirait en aucun cas l’intérêt de l’élève.
Actuellement, un élève a la possibilité de passer un BEP en 2 ans qui donne accès à un bac pro en 2 ans. Il s’agirait de faire cette même formation sur 3 années seulement.
Cela impliquerait :

- la disparition du BEP, entraînant à terme la perte de la valeur du BEP pour les actuels titulaires de ce diplôme

- 1000 heures d’enseignement en moins qui conduiront à une dévalorisation du futur bac pro.
A La Réunion, où les taux de réussite aux examens restent globalement inférieurs à ceux de métropole, la mise en place de ce système augmenterait les difficultés et mettrait en péril la réussite des élèves Réunionnais.
Quel va être le devenir de la formation professionnelle dans le service public ?
D’ores et déjà, toutes les organisations syndicales au plan national se sont prononcées unitairement pour le retrait de la circulaire Darcos.
Les syndicats de l’académie de la Réunion dénoncent le passage en force du ministère et du rectorat et exigent le retrait de la circulaire Darcos. Ils refusent de ce fait la mise en place de ce bac pro 3 ans prévue à la rentrée 2008.
Sur cette base, Les syndicats SN-FO-LC, SNUEP-FSU, SNETAA, SNALC-CSEN appellent les personnels concernés à se mobiliser et à tenir des assemblées générales dans leurs établissements.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus