
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Revenu temporaire supplémentaire d’activité
27 mai 2013
Le 5 mars 2009, de grandes manifestations rassemblent des dizaines de milliers de personnes dans les rues de Saint-Denis et de Saint-Pierre. La hausse des prix des carburants avait participé à une inflation record : en janvier 2009, l’inflation atteignait 2,6%. En février 2009, elle était toujours proche de 2%, avec plus de 5% dans l’alimentation. Étouffée par cette vie chère, la population s’est levée, dans un vaste mouvement qui touchait les Antilles, la Guyane et l’Océanie.
Les principales revendications portaient sur la baisse des prix, avec la nécessité de faire la transparence, et sur la hausse des revenus. La plate-forme du COSPAR demandait « 200 euros mensuels nets sur les bas salaires, les basses retraites, les minima sociaux, les bourses des étudiants ». Après les manifestations vint le temps de la négociation.
Le COSPAR avait proposé un plan réunionnais, avec une globalisation des sommes prévues par l’État pour participer à la création d’un supplément de revenu de 200 euros. La part des entreprises était modulée en fonction de leur capacité à contribuer. Une solidarité entre patrons était donc proposée, les plus riches finançant une partie de l’augmentation de salaire des travailleurs des petites entreprises. L’objectif, c’était de créer les conditions de la pérennisation de cette majoration de salaire au bout de trois ans, par une aide dégressive versée aux entreprises.
Au lieu d’en faire la sienne, l’État refusa cette proposition, et décida d’autorité d’affecter 100 euros pour chaque travailleur au salaire inférieur à 1,4 SMIC, c’était la création du RSTA versé par l’État. Il laissait les partenaires sociaux se débrouiller pour trouver le complément, c’est ainsi que fut signé l’accord salarial régional prévoyant un bonus de 50 euros, la prime COSPAR financée par les entreprises. En agissant de la sorte, l’État créait les conditions pour rendre bien plus difficile la pérennisation du RSTA, surtout quand la crise économique s’aggrave.
Au bout de trois ans, la question s’est donc reposée. Il a fallu que Paul Vergès intervienne au Sénat pour que les deux dispositifs puissent être prolongés. Au lieu des trois ans demandés, l’État n’accorda qu’un an. Grâce à une nouvelle mobilisation l’an dernier, le bonus COSPAR a pu encore être prolongé jusqu’au 31 décembre. Mais pour le RSTA, l’État n’a pas donné de rallonge supplémentaire.
Une mesure liée à la vie chère
|
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)