Revenu temporaire supplémentaire d’activité
D’où vient le RSTA ?
27 mai 2013
Les principales revendications portaient sur la baisse des prix, avec la nécessité de faire la transparence, et sur la hausse des revenus. La plate-forme du COSPAR demandait « 200 euros mensuels nets sur les bas salaires, les basses retraites, les minima sociaux, les bourses des étudiants ». Après les manifestations vint le temps de la négociation.
Le COSPAR avait proposé un plan réunionnais, avec une globalisation des sommes prévues par l’État pour participer à la création d’un supplément de revenu de 200 euros. La part des entreprises était modulée en fonction de leur capacité à contribuer. Une solidarité entre patrons était donc proposée, les plus riches finançant une partie de l’augmentation de salaire des travailleurs des petites entreprises. L’objectif, c’était de créer les conditions de la pérennisation de cette majoration de salaire au bout de trois ans, par une aide dégressive versée aux entreprises.
Au lieu d’en faire la sienne, l’État refusa cette proposition, et décida d’autorité d’affecter 100 euros pour chaque travailleur au salaire inférieur à 1,4 SMIC, c’était la création du RSTA versé par l’État. Il laissait les partenaires sociaux se débrouiller pour trouver le complément, c’est ainsi que fut signé l’accord salarial régional prévoyant un bonus de 50 euros, la prime COSPAR financée par les entreprises. En agissant de la sorte, l’État créait les conditions pour rendre bien plus difficile la pérennisation du RSTA, surtout quand la crise économique s’aggrave.
Au bout de trois ans, la question s’est donc reposée. Il a fallu que Paul Vergès intervienne au Sénat pour que les deux dispositifs puissent être prolongés. Au lieu des trois ans demandés, l’État n’accorda qu’un an. Grâce à une nouvelle mobilisation l’an dernier, le bonus COSPAR a pu encore être prolongé jusqu’au 31 décembre. Mais pour le RSTA, l’État n’a pas donné de rallonge supplémentaire.
Une mesure liée à la vie chère
Le préambule de la plate-forme revendicative revient sur ce qui a amené à la création du RSTA : des salaires trop faibles pour faire face à des prix bien plus élevés qu’en France. La revendication sur les revenus, c’était : « 200 euros mensuels nets sur les bas salaires, les basses retraites, les minima sociaux, les bourses des étudiants ». L’exaspération de la population réunionnaise se justifie par un faisceau d’éléments objectifs qui concourent à une dégradation du pouvoir d’achat et des conditions de vie de nos concitoyens. En matière de prix on constate que sur la période 1997 à 2007 les prix à la Réunion ont augmenté de 37% alors que dans le même temps ils n’augmentaient que de 30% dans l’Hexagone. Les politiques d’exonération fiscale se sont traduites par un tassement des salaires. L’État a sa part de responsabilités, notamment par la fixation du SMIC et les politiques d’aides. - 52% de la population est en dessous du seuil de pauvreté, contre 18% en métropole - 50% de la population avait en 2006 un revenu inférieur à 690 euros - 10 % des revenus les plus bas étaient inférieurs, en 2006 à 390 euros On constate par ailleurs une inégalité salariale inacceptable entre les hommes et les femmes : une travailleuse réunionnaise gagne en moyenne 90% du salaire de son homologue masculin.
|
27 juin, par Rédaction Témoignages
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a publié aujourd’hui son Rapport phare sur le commerce africain 2025, intitulé « Le commerce (…)
27 juin, par Rédaction Témoignages
Au 1er trimestre 2025, à La Réunion, l’emploi salarié augmente de nouveau après trois trimestres moroses. Les créations d’emplois dans le secteur (…)
27 juin
Selon certaines conditions, l’État pourra ordonner la démolition dans un délai de 24 heures d’un « habitat informel » construit il y a moins de 7 (…)
26 juin, par Justin
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
26 juin
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
21 juin
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
20 juin
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
21 juin, par Ary Yée-Chong-Tchi-Kan
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
21 juin, par Rédaction Témoignages
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
20 juin, par Rédaction Témoignages
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
20 juin
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)