
Rencontre ARCP/AJFER - Parc national des Hauts
Dans l’attente « d’un échange respectueux »
17 mars 2011

L’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté et l’Alliance de jeunes pour la formation et l’emploi à La Réunion n’ont pu échanger hier avec
la direction du Parc national des Hauts. Toutefois, « nous restons à leur disposition et dans l’attente d’un prochain rendez-vous qui pourra se tenir si et uniquement si les conditions d’un échange respectueux des différents intervenants sont réunies », expliquent ces associations dans le communiqué suivant.
Après plusieurs demandes de rendez-vous à chaque fois reportés, l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP) ainsi que l’Alliance des jeunes pour la formation et l’emploi à La Réunion (AJFER) ont espéré jusqu’à la dernière minute pouvoir échanger avec la direction du Parc national des Hauts.
Cette rencontre avait pour objectif d’aborder la question des recrutements au sein de l’institution, sujet qui défraya la chronique il y a encore quelque temps de cela, quant aux nombres de Réunionnais présents.
En effet, le Parc national des Hauts ayant pour mission de promouvoir le patrimoine de La Réunion ici et ailleurs, il nous semble logique que ce travail puisse être effectué par des locaux, d’autant que la situation dans laquelle se trouve notre île notamment en matière de chômage doit encourager l’embauche et la valorisation de la matière grise locale.
De la transparence donc sur le recrutement depuis la création du Parc national des Hauts, le statut des personnes embauchées et les perspectives de recrutements ainsi que de formation du Parc pour les années à venir sont autant de questions auxquelles nous jugeons nécessaire d’apporter des réponses, pour un développement de La Réunion avec les Réunionnais.
Malheureusement, nous ne pouvons que regretter aujourd’hui l’accueil qui nous a été fait, en tant qu’organisations soucieuses d’instaurer un dialogue avec les institutions.
Il semblerait que le rendez-vous fixé initialement à 11h ait été reporté à 11h30 car la directrice du Parc devait s’entretenir avec son président, Daniel Gonthier. À l’heure du rendez-vous, la direction demande alors au président de l’ARCP une rencontre seul à seul, avant la rencontre avec la délégation, et ce afin de préparer la réunion.
Même si nous sommes ouverts au dialogue, nous ne pouvons tolérer un tel manque de respect envers les organisations et les militants présents.
C’est pourquoi, à l’arrivée de la directrice, nous lui avons indiqué notre désaccord sur les méthodes employées qui ne sont pas, selon nous, propices à un dialogue respectueux et constructif.
Nous l’avons par ailleurs invitée à nous contacter lorsque la direction du Parc national sera véritablement disposée à recevoir des organisations en bonne et due forme.
Aussi, ce serait pour nous un immense plaisir, de pouvoir échanger à cette occasion avec le président du Parc national, M. Gonthier, en charge des orientations politiques de l’institution. De toute évidence, cela serait beaucoup plus correct de sa part de venir discuter directement avec les organisations, autour d’une table et non en « missouk » par le biais de la directrice.
Ayant fait le premier pas dans la volonté de discuter avec le Parc national des Hauts, nous considérons aujourd’hui que la balle est dans le camp de ce dernier. Nous restons à leur disposition et dans l’attente d’un prochain rendez-vous qui pourra se tenir si et uniquement si les conditions d’un échange respectueux des différents intervenants sont réunies.
Enfin, en l’absence de rendez-vous, nous nous réservons le droit d’une mobilisation pour faire entendre la voix des Réunionnaises et des Réunionnais.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)