De joyeuses fêtes de fin d’année pour les employés de la société SI2E de Saint-Joseph

17 décembre 2007

Depuis 6 mois, l’entreprise d’électricité SI2E située à Saint-Joseph se trouve sur la mauvaise pente. En effet, depuis que cette société s’est morcelée en plusieurs petites entreprises, toutes dirigées par un seul et même homme afin de faire face aux diverses charges, elle ne gagne plus d’argent et se trouve être en situation de faillite.

Face à cet état de fait, le directeur n’a d’autre solution que de demander la liquidation. Seulement voilà, aucun employé n’a eu droit à la confidence et a découvert le pot aux roses à la mi-décembre, au moment où tout le monde s’inquiète de savoir si les indemnités de congés payés vont être versées, car ne voyant pas arriver le fameux bordereau qui annonce le règlement de cette ressource tant attendue en cette fin d’année. Après renseignement, il s’est avéré que SI2E n’avait plus cotisé de toute l’année 2007, alors que des prélèvements sur les bulletins de salaire pour cotisation étaient toujours effectués jusqu’en novembre 2007. Avec ceci, le salaire du mois de décembre sera peut-être versé par les AGS en février, car l’entreprise étant en liquidation ne peut pas payer ses employés. Cerise sur le gâteau, plus de 50 ouvriers seront purement et simplement licenciés le 10 décembre, le jour du départ en vacances pour l’ensemble des ouvriers du BTP, sans argent pour les fêtes, et ce, dans l’indifférence la plus totale.

Pourtant, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, car monsieur le patron et ses proches ont quand même réussi à se constituer un joli capital pour investir en parallèle dans une société immobilière (REV Immobilier), ainsi que dans des véhicules de Direction (pour diriger une entreprise en faillite) dont le prix atteint les 60.000 euros pour l’une et 170.000 euros pour l’autre. Et pourtant, toujours pas d’argent pour payer les employés. La Direction a encore l’audace de demander aux ouvriers de continuer à travailler jusqu’au dernier moment, week-end compris afin de rendre les chantiers en cours avant les vacances du BTP.

Les employés de SI2E ont été surpris en cette fin d’année par cette liquidation qui arrive à point nommé pour leur faire passer des fêtes de fin d’année au goût amer et sans argent, avec la certitude de se retrouver au chômage en janvier 2008.

Une nouvelle année qui commence, un patron qui s’enrichit et plus de 50 salariés essayant de se débattre avec des administrations, pour la plupart fermées en cette période de fêtes.
Des boîtes vides sous le sapin, un papa qui tente d’expliquer à ses enfants que le Père Noël ne viendra pas cette année.
Qui sait ? Il est peut-être parti en vacances avec Monsieur le directeur, dans un grand pays voisin, et je crois même savoir qu’ils se retrouvent là-bas 5 à 6 fois par an.
Toujours pas d’argent.

Joyeux Noël et Bonne Année 2008 à tous les employés de SI2E à Saint-Joseph.

Jean-Baptiste Lebon


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus