Journée de l’Insertion ce jeudi 2 octobre au Gymnase Moulin Joli

De l’insertion à portée de main à La Possession !

30 septembre 2008

Au vu de la situation sociale d’un certain nombre d’habitants de La Possession, il apparaît important de les accompagner dans leurs démarches d’insertion. Le constat partagé par des acteurs du territoire est que les jeunes, et a fortiori les familles, éprouvent des difficultés à se rapprocher des institutions compétentes. La mobilité ne semble pas avoir été intégrée par ce public, d’où des réticences à sortir de la sphère du quartier pour des démarches d’insertion professionnelle (formation, emploi). Il en découle une certaine méconnaissance des dispositifs d’accompagnement à l’emploi, de l’apprentissage et de la création d’activités se traduisant par une tendance à se replier sur le quartier dans l’oisiveté et l’expectative. Pour apporter une réponse à cette problématique, une piste serait de rapprocher les institutions des habitants.

Dans le cadre de la RHI (Résorption de l’Habitat Insalubre) Rivière des Galets (Possession), des enquêtes sociales établies en 1997 et 2006 ont fait ressortir qu’au-delà du mal-logement et de l’insalubrité, beaucoup de familles vivaient dans la précarité et étaient confrontées à de grandes difficultés sociales. De ce constat, il a été décidé la mise en place d’une MOUS (Maîtrise d’Oeuvre Urbaine et Sociale) animée par une Chargée des questions sociales. En plus d’accompagner les familles du périmètre de la RHI dans leur relogement, elle intervient également en vue de la redynamisation du quartier. Pour ce faire, des actions collectives sont mises en place, en collaboration avec différents partenaires. Sur le secteur, il a notamment été constaté la difficulté, pour la population, d’accéder à un emploi. Dans cette optique de favoriser le contact avec les publics les plus démunis en matière d’information et, justement, de les sensibiliser sur les dispositifs et le fonctionnement des structures agissant dans les champs de l’emploi, de la formation et de l’insertion, il est prévu l’organisation d’une Journée de l’insertion. Cette action est cofinancée par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances et la Mairie de La Possession.
Parmi les partenaires indispensables à cette journée, l’ANPE, le CNARM, la Chambre de Métiers, la CCI et l’ADI. Des animations permanentes seront prévues sur leurs stands. Notons également la présence du 4ème RSMA et d’associations telles que l’AD2R, l’association Développement Rural Réunion qui informera le public sur la création d’entreprise, et les personnes souhaitant s’engager sur cette voie pourront laisser leurs coordonnées pour une prise de rendez-vous.
Vous pourrez découvrir d’autres partenaires aux côtés de ces derniers. Saluons l’originalité de la prise d’initiative de la commune de La Possession qui a su jouer la carte de la proximité.

Sophie Bélim


Programme du jeudi 2 octobre

9h : Ouverture de la Journée de l’Insertion
9h30-11h-14h : Présentation de la VAE par Odycean (Validation des Acquis de l’Expérience)
9h-10h : Intervention d’un jeune du quartier
Témoignage : ancien apprenti capitonnage, il a repris l’entreprise de son maître d’apprentissage...
9h-12h : Présentation des activités collectives de l’ARAST à La Possession et démonstration d’activités manuelles du groupe de Pichette (peinture, couture...)

Toute la journée

- Présentation de la CCIR et les missions du CFA

- Renseignements sur les offres de formations professionnelles du 4ème RSMA

- AD2R informera sur la Création d’Entreprise

- OIDF exposera des photos de chantiers et informera sur les formations et les modalités de recrutement des stagiaires

- La MIO et l’Insertion Professionnelle

- Les intervenants de l’ADI informeront le public sur leurs missions

- Outre les ateliers durant la matinée, l’ARAST présentera visuellement les métiers du social et de l’aide à domicile (DVD et panneaux)

- L’ANPE et son site de recherche d’emploi ainsi que des ateliers d’évaluation des compétences et capacités

- Le public sera renseigné sur les métiers et carrières de la Gendarmerie et les modalités de recrutement.

- Le CIO informera le public jeune et moins jeune sur les formations professionnelles ainsi que les professions

16h :
Clôture

Des plaquettes d’information seront proposées au public.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus