
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Blocage des négociations salariales, le patronat refuse la moindre augmentation
7 avril 2016, par
Pour sortir les négociations salariales de l’impasse, l’Intersyndicale du BTP a lancé hier une grève illimitée. Un premier rassemblement a eu lieu hier devant le siège d’Holcim au Port.
Une grève illimitée a démarré hier dans le BTP. Les travailleurs ont répondu à l’appel de l’Intersyndicale. L’objectif est de sortir les négociations de l’impasse.
Le patronat refuse en effet toute hausse des salaires pour 2015. Il affirme que la situation de crise du secteur ne lui permet pas d’assurer une augmentation.
Les représentants des travailleurs revendiquent une hausse de 3 %. Ils estiment que les richesses créées dans ce secteur doivent être mieux partagés. Les travailleurs ne doivent pas être les seuls à supporter la crise. Et de rappeler que quand une entreprise n’a pas de commande, alors elle licencie et ferme. Le mois dernier, le congrès de la CGTR-BTP avait indiqué que plus de 600 travailleurs ont ainsi été licenciés depuis le début de l’année.
Sous la présidence de Paul Vergès à la Région Réunion, le BTP comptait près de 25.000 salariés et était un moteur de croissance aussi important que la consommation. Mais depuis, l’arrêt des grands chantiers et le changement des règles d’engagement de l’État dans le financement du logement ont plombé le secteur. Le secteur du BTP a perdu plus de 8.000 emplois.
Depuis le début des négociations salariales, les représentants patronaux ne veulent pas concéder d’augmentation. Cette situation a poussé les syndicats à agir. Ils ont donc lancé la grève hier. Un premier rassemblement s’est tenu hier devant le siège d’Holcim, la filiale réunionnaise d’un groupe international de BTP. Un lieu symbolique car le dirigeant de la FRBTP est également un cadre d’Holcim.
Faute de reprise des discussions, le mouvement va s’étendre et s’amplifier.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)