
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Lutte sociale à Saint-Benoît
16 décembre 2016
L’échec des négociations salariales annuelles a amené des travailleurs du secteur de la Santé à se mettre en grève à Saint-Benoît.
« Suite à l’échec de nos Négociations Annuelles Obligatoires, nous avons décidé de nous mettre en grève depuis le lundi 12 décembre et de reconduire notre mouvement jusqu’à ce jour », indique un communiqué de la CGTR-Est.
Les grévistes dénoncent une remise en cause de l’indemnisation des jours fériés. « Notre direction refuse notre revendication d’augmentation de salaires qui plafonnent à un peu plus du Smic après dix, vingt ou trente ans d’années de travail. Nous réclamons une augmentation de salaire mensuelle de 250 euros ».
Les grévistes notent une contradiction entre le directeur qui dit manquer de moyens financiers, et la décision « d’ouvrir prochainement un service « Hôpital de jour » au sein de la clinique doté de tout un plateau technique. On se demande dès lors où il a bien pu trouver le financement nécessaire à ce nouvel investissement ? »
« La Clinique de la Paix fait partie d’un groupe, Clinifutur, qui ne cesse d’ouvrir de nouveaux établissements, ici même à La Réunion, en France métropolitaine, mais aussi à Mayotte et même en Afrique (au Tchad) ! », précise le communiqué, « nos patrons savent trouver l’argent quand cela les intéresse, mais pas pour les salaires, pour mettre à notre disposition les effectifs nécessaires pour assurer avec les moyens nécessaires l’accueil et les soins auxquels ont droit les malades porteurs de pathologies lourdes dont nous avons la charge. »
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)