
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Conséquence de la volonté de la France d’intégrer Mayotte
10 septembre 2015
Malgré une ordonnance du tribunal de Mamoudzou, la grève se poursuit à Orange Mayotte. Les travailleurs veulent une prime de vie chère comme dans les autres départements d’outre-mer. Un communiqué du syndicat SUD fait le point sur la situation.
Le TGI de Mamoudzou a contesté rendre sourdes et aveugles nos dans son ordonnance du 08 septembre 2015 la forme de la grève suivie à Mayotte par une majorité des - salarié-es grévistes depuis plus de 7 semaines. Nous nous réservons le droit de faire appel mais les grévistes, tenu-es de ne plus se faire entendre trop près des sites de la direction, ont décidé en assemblée générale de poursuivre la lutte.
Le compromis accepté par les services d’orange et les syndicats pour Mayotte le 5 Mai 2015 avait été jeté par le directeur régional. Depuis, il a multiplié les propositions contradictoires. Il a même accepté quelques minutes, devant l’inspection du travail, la prime revendiquée jusqu’à expertise… avant d’oublier. Plus tard, devant la préfecture, il a enfin accepté une rétroactivité à 2011 qui était légitimement due aux mahorais-es d’Orange.
De l’avis général, le coût de la vie à Mayotte est supérieur. Les milliers de kilomètres qui séparent Mayotte de La Réunion et plus encore de la métropole doivent rendre sourdes et aveugles nos directions. Les grévistes réclament qu’on leur rende justice comme dans tous les autres DOM.
De son côté Sud a montré à tous les niveaux sa volonté d’obtenir des négociations loyales et sincères. La dignité des femmes et des hommes au service d’Orange et du public est bafouée. Dans leur 7e semaine de grève, les salarié-es grévistes n’entendent pas rentrer sans avoir été entendus. La grève doit se conclure par un protocole de sortie de crise.
Sud veut faire en sorte que des discussions préalables sur tout ce qui persiste à faire obstacle à la reprise du travail soient entamées au plus vite.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)