
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Mesures à venir de l’État
27 mars 2009
Dans un communiqué diffusé hier, le préfet annonce des mesures de l’État destinées à soulager la trésorerie des petites entreprises à La Réunion.
« Une circulaire relative au traitement des demandes de délai de paiement a été adressée le 23 février dernier aux URSSAF et aux CGSS pour ouvrir, notamment, une tolérance pour la part salariale des cotisations. Cette circulaire prévoit que l’employeur qui n’a pas connu de difficultés de paiement au cours des 12 derniers mois dispose d’un mois de délai pour régulariser le reversement des cotisations salariales. Au cours de cette période, aucune poursuite ne sera engagée. Une remise automatique des majorations de retard de 5% est également prévue. Les services procéderont à une analyse au cas par cas des situations.
Le gouvernement compte également proposer au parlement, dans le cadre de la loi pour le développement économique des outre-mer, une mesure exceptionnelle d’apurement des dettes, avec un abandon partiel des créances. Ce dispositif pourrait s’adresser aux entreprises et aux travailleurs indépendants, y compris dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche. Il pourrait prévoir la suspension des poursuites sur une période de six mois et la possibilité de mettre en place un plan d’apurement d’une durée de 5 ans maximum. Ce plan pourrait comporter un abandon partiel des créances constatées au 31 décembre 2008 dans la limite de 50%. Cet abandon serait subordonné au paiement effectif de la part salariale ou exceptionnellement au respect d’un échéancier de 3 ans maximum ».
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)