
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
“Protocole Départemental pour le Développement de la Médiation à La Réunion” signé
26 janvier 2007
Signature officielle, hier matin, du “Protocole Départemental pour le Développement de la Médiation à La Réunion” à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de Saint-Denis par Marie André, Directrice. À ses côtés, Philippe Georges, Directeur de la Caisse Nationale des Allocations Familiales. Tout est dit dans l’énoncé de ce protocole.
Jusqu’à présent, la CAF Réunion finançait des associations locales de médiations familiales. Elles vont continuer à l’être, mais devront observer des critères. Mais qu’est-ce qui va changer ? Désormais, la CAF va s’impliquer « dans l’animation du Comité de Coordination Départemental et dans la contractualisation avec les différents opérateurs ». Un rôle de surveillance et d’information de fond en comble.
Mais qu’est-ce précisément la médiation familiale ? “Témoignages” a consacré récemment un reportage à une médiatrice familiale. Elle exerce en profession libérale dans l’île et la région de l’Océan Indien. Cette démarche est « un processus de construction du lien familial, axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation ».
Écoute, échange et négociation
Dans pareille situation, le rôle du médiateur familial est délicat et majeur. Il est là pour dénouer des conflits familiaux. Pour y parvenir, il écoute, échange et négocie. Il évalue pas à pas les besoins des uns et des autres, et surtout ceux des enfants. Tout le long de l’intervention, il devra rester impartial dans un climat de confiance. La réunion de ces ingrédients facilitera la médiation.
Tout public peut recourir au médiateur. Les parents en situation de rupture, de divorce ou de séparation ; les parents qui souhaitent garder le lien avec les petits-enfants ; les personnes en situation conflictuelle sur le plan familial ; le grand public dans son ensemble et les partenaires concernés.
Création du Comité de coordination départemental
La signature de ce protocole intervient peu de temps après l’installation dans l’île du Comité de coordination départemental, le 13 décembre de l’année dernière. La Directrice de la CAF, la Directrice des Affaires sanitaires et sociales, le Premier président de la Cour d’appel, la Présidente du Conseil général, le Président de l’Association des Maires du département de La Réunion composent cette instance locale. Ses missions sont multiples : recensement des besoins publics, mise en place d’un suivi de l’activité des associations qui œuvrent dans ce domaine, évaluation du dispositif au plan départemental, surveillance de la qualité des actions et leur cohérence.
Des associations peuvent bénéficier des subventions du Comité des finances du Comité de coordination départemental. Mais à certaines conditions : un statut juridique éligible, l’offre de service minimum avec un accueil et des séances d’informations générales, individuelles ou collectives du personnel qualifié titulaire, au cours des 3 premières années de la convention de financement du diplôme d’État de médiateur familial.
J.-F. N.
La médiation familiale fait “son nid”
Depuis 1998, la médiation familiale se développe et se structure en France. La Loi du 8 février 1995 introduit cette pratique dans l’organisation des juridictions relatives au divorce. Elle repose désormais sur un socle qui lui confère une reconnaissance institutionnelle et une nouvelle assise. Elle est inscrite dans 2 lois, renforcée par la loi du 4 mars 2002 relative à l’autorité parentale, elle apparaît dans la loi du 26 mai 2004 comme une mesure essentielle pour le Juge aux affaires familiales dans le cadre d’une ordonnance de non-conciliation. Par ailleurs, le diplôme d’État de médiateur familial a été créé par décret du 2 décembre 2003 et arrêté du 12 février 2004. Une reconnaissance de cette fonction sociale. Comme la prestation de service par la Caisse Nationale des Allocations Familiales (la convention d’objectifs et de gestion 2005-2008 de la CNAF et lettre circulaire du 6 juillet 2006).
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)