
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
L’emploi à La Réunion
23 août 2007, par
La diminution du chômage officiel ne veut pas dire que le chômage et la précarité reculent. Des offres d’emploi en baisse tout comme le nombre des signatures de contrats dits ’aidés’, le passage au cours des 6 premiers mois de plus de 43.000 Réunionnais par l’ANPE et la persistance du chômage de longue durée sont autant d’indices qui rappellent l’ampleur de la crise liée au manque d’emplois à La Réunion.
Les statistiques du Bulletin travail emploi formation de la Direction du Travail annoncent une nouvelle décrue du chômage au mois de juin : 54.760 demandeurs d’un emploi durable, 75.848 "immédiatement disponibles à la recherche d’un emploi durable ou précaire” et 87.729 travailleurs à la recherche d’un emploi inscrit à l’ANPE. Selon ce document, le nombre de demandeurs d’emploi "immédiatement disponibles à la recherche d’un emploi" à La Réunion a diminué sur les 12 derniers mois de 6,7%, et de 1,4% par rapport au mois de mai. Des chiffres qui amènent à réfléchir.
Tout d’abord, ces données ne traduisent pas la transformation du chômage en créations d’emplois. Plus d’un chômeur sur deux rayé des statistiques (56,7%) l’a été pour "Absence au contrôle". Au cours des 6 premiers mois de l’année, ce sont au total 22.977 travailleurs qui sont sortis du décompte pour ce motif. Plus inquiétant encore, par rapport au premier semestre 2006, ce nombre est en hausse de 2,3%. Le moteur de la diminution du chômage officiel est bel et bien une mesure administrative, ce ne sont pas les créations d’emplois.
Trois fois plus de radiations que d’embauches
En effet, en juin, les "reprises d’emplois" ne représentaient que 13,8% des radiations, soit 1.047 personnes. Un pourcentage qui correspond à celui du premier semestre. Entre janvier et juin, 6.918 travailleurs ne sont plus allés pointer à l’ANPE parce qu’ils ont eu un emploi, soit 3 fois moins que ceux qui ont été radiés pour "Absence au contrôle".
Mais ce nombre est nettement moins important que l’an dernier sur la même période. La sortie du chômage par l’activité est en diminution de 17,6% en comparaison avec le premier semestre 2006.
Une autre catégorie contribue fortement à la baisse du nombre de chômeurs, celle des "radiations administratives". Elle a concerné en juin 781 personnes, et 4.435 au cours du premier semestre. Ce nombre est supérieur à celui des entrées en stage (509 en juin et 3.149 au cours du premier semestre).
Tout comme la reprise d’emploi, la catégorie "entrée en stage" est en nette diminution en donnée semestrielle. Entre janvier et juin 2007, 3.149 travailleurs privés d’emploi sont entrés en formation, soit une baisse de 17,9% comparativement au premier semestre 2006.
Concernant les entrées dans les statistiques de l’ANPE, deux sources principales peuvent être relevées. La première inscription touchait en juin 1.224 personnes. Ce sont les jeunes qui sortent du système scolaire. Ils sont 5.129 dans ce cas entre janvier et juin 2007, un nombre en augmentation de 4,5% par rapport à l’année passée.
La fin de contrat a contraint au chômage 1.218 travailleurs en juin dernier, et 10.057 au cours du premier semestre. C’est structurellement la première cause d’inscription à l’ANPE. C’est un révélateur de la difficulté pour les Réunionnais d’avoir droit à un emploi durable. Si, par rapport au premier semestre 2006, les statistiques font état d’une diminution de 18,9% de cette cause d’augmentation du chômage, ce nombre doit être relativisé par la hausse du nombre de salariés en fin de mission d’intérim qui ne retrouvent pas tout de suite un autre travail. Ce fait peut être lié à une autre donnée. Dans son dernier rapport, l’ASSEDIC de la Région Réunion note une augmentation importante du nombre de travailleurs salariés dans les entreprises d’intérim. Autrement dit, le "succès" du travail temporaire ne s’explique-t-il pas plutôt par une plus forte pénurie d’emplois, même précaires ?
Plus de 5.000 licenciements en 6 mois
Les licenciements ont amené 910 salariés à frapper à la porte de l’ANPE en juin, et 5.338 entre janvier et juin. En données semestrielles, les licenciements économiques diminuent de 3,5% par rapport à l’an dernier et restent très minoritaires. Les autres licenciements sont, eux, en hausse de 3,5% et sont responsables de la perte d’emploi subie par 4.300 travailleurs réunionnais.
Au total, ce sont 7.486 personnes qui ont déclaré perdre un emploi en juin 2007. Et au cours du premier semestre, les demandes d’emploi ont touché 43.029 Réunionnais.
À ces dizaines de milliers de travailleurs, 4.342 offres d’emploi étaient destinées, dont plus de la moitié étaient des Contrats à durée déterminée de moins de 6 mois, et seulement 55% des CDI ou des CDD dits de droit commun. Cela veut dire que près de la moitié des offres sont des contrats dits "aidés" : CAE, Contrat d’avenir...
Au cours du premier semestre, l’ANPE a enregistré au total 22.693 offres d’emploi (- 4% par rapport au premier semestre 2006), dont seulement 11.872 étaient des contrats de plus de 6 mois. Ce nombre est à comparer aux 43.029 Réunionnais qui se sont inscrits à l’ANPE sur la même période. Cela donne toute la mesure de la pénurie d’emplois à laquelle La Réunion est confrontée.
Manuel Marchal
Comparaison du premier semestre 2007 avec celui de 2006
600 signatures de "contrats aidés" en moins
Face à la pénurie d’emplois, les contrats dits "aidés" sont pour des dizaines de milliers de Réunionnais le seul moyen de travailler. Or, d’après les statistiques de la Direction du Travail, le nombre de contrats signés connaît une diminution. Sur les 6 premiers mois de l’année, les Contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE) ont baissé de 35,2% par rapport à l’an passé, soit 3.000 contrats de moins. Les renouvellements de contrats CEC sont dans le même cas (- 3 6,7%), tout comme celui des CIA (- 23,2%).
Au total, la diminution de ces 3 types de contrats se traduit par une perte de plus de 3.600.
Pendant ce temps, le nombre de Contrats d’avenir est en hausse de 3.000 par rapport au premier semestre 2006, mais la perte n’est pas totalement compensée.
Au total, en comparant avec la situation du premier semestre 2006, le nombre de contrats dits "aidés" signés dans le secteur non-marchand est en baisse de près de 600.
882 contrats signés entre janvier et juin 2007
Le RMA ne marche pas
Alors que La Réunion compte plus de 70.000 allocataires du RMI, force est de constater l’insuccès d’une mesure visant à favoriser leur accès à l’emploi.
Entre janvier et juin 2007, sur les 882 contrats signés, 794 l’ont été par des allocataires du RMI. Cela montre bien toutes les limites de ce dispositif qui ne permettra pas de réduire significativement le nombre des Réunionnais condamnés à survivre avec le revenu minimum alors qu’ils sont en pleine force de l’âge.
46% des chômeurs de longue durée de La Réunion
Le Sud s’enfonce dans la crise
Lieu de vie d’un Réunionnais sur trois, la micro-région Sud est celle où le chômage fait le plus de ravage. En juin 2007, 40,6% des travailleurs privés d’emploi vivent dans le Sud. Plus significatif : plus de 46% des travailleurs privés d’emploi depuis plus d’un an sont des habitants d’une des communes suivantes : Saint-Pierre, Le Tampon, Saint-Louis, Saint-Joseph, Petite-Île, Saint-Philippe, Cilaos, l’Entre-Deux, l’Étang-Salé, Les Avirons.
Cette donnée rappelle l’urgence de faire enfin décoller le Sud en créant les conditions pour que s’y développe une activité économique susceptible d’aider à sortir de cette grave crise.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)