
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
30 octobre 2008
Le Comité d’usagers organisés a marqué le coup hier, en assiégeant l’ASSEDIC de Saint-Joseph. Il voulait attirer l’attention sur la situation dans laquelle se trouve un chômeur longue durée. On ne vit pas avec 400 euros par mois.
C’est un signe fort pour exiger le droit à la dignité, à l’existence et à l’initiative économique. Le Comité d’usagers organisés, mené par Georges Arhiman, veut soutenir un chômeur. Les paroles sont du vent. Ce sont les actes qui comptent. « Les gens sont en train de crever », déplore Georges Arhiman. Exemple simple, visible, criant, c’est le cas de Toussaint Grondin, qui souffre du chômage depuis 1994, sans possibilité de retrouver du travail. De bécage la clé au travail au noir endurci, l’homme vivote. Il perçoit 400 euros d’allocation spécifique, et doit s’acquitter d’un loyer de 300 euros. « Même avec l’aide au logement, cet homme ne s’en sort pas », explique Georges Arhiman. Et de poursuivre : « Sa vie, son sort dépendent de l’ASSEDIC. Depuis 1994, il y est inscrit, sans que cela lui procure le moindre débouché, la moindre perspective ». Sans emploi, un homme est dépourvu de dignité. Toussaint Grondin est un homme qui ne se laisse pas abattre. Il avait tenté de travailler deux hectares de terre, gracieusement mises à disposition par un ami. Un ami qui l’a conseillé, aidé, pour qu’il se réalise dans un emploi qu’il aurait créé lui-même ? Le Comité des usagers organisés se demande pourquoi l’ASSEDIC n’a pas orienté le chômeur ? L’emploi vaut mieux que la pérennisation d’une situation de vie précaire.
Des propositions !
Après le Grenelle de l’Environnement, le Comité pense à mettre en place un Grenelle de l’Emploi et de l’Activité. Il faut, selon Georges Arhiman, mener une réflexion collective sur la situation de l’emploi à La Réunion. « C’est un problème local qui faut régler nous-mêmes », déclare Georges Arhiman. Il note que l’Etat finance, même à moindre échelle, des emplois aidés, pour pallier au manque d’offres d’emplois sur l’île. Selon lui, si ces emplois restent précaires, cela aide les Réunionnais. Pour autant, il souhaite que le pouvoir économique assume sa part de responsabilité dans le domaine social. Les grands patrons perçoivent des aides à outrance, notamment en ces temps de récession économique. Il serait temps que les patrons s’activent, et jouent leur rôle déterminant dans l’embauche locale.
Autre souhait du Comité des usagers organisés, la prise en compte des potentialités de l’initiative économique, familiale ou individuelle. Les décideurs et politiques sont interpellés sur un soutien exemplaire pour que les chômeurs puissent générer de l’activité.
Bbj
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)