
Lo Ladministrassion o santre é tanpir pou lé zot !
8 juillet, parMézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Grève...
30 mars 2007
Les agents des ANPE demandent « l’abrogation d’un décret. Ils visent la commercialisation de certains services de l’ANPE ».
Les travailleurs des Agences Nationales pour l’Emploi local et national observaient hier une journée de grève. La manifestation a débuté devant le siège de l’ANPE locale à Champ Fleuri Saint-Denis. Une mobilisation réussie car elle a réuni plus de 300 personnes, soit 60% de l’effectif, à dire non à la privatisation de l’ANPE.
302 personnes mobilisées
Un des acteurs de cette action est David Motoucomorapoulé du SNU ANPE Réunion. À ses côtés, ses collègues de la CGTR, CFDT, de FO, de la CGC. Une intersyndicale au complet pour aussi mettre sur la place publique d’autres revendications. « Nous sommes 500 agents ANPE à s’occuper de 100.000 chômeurs », explique-t-il.
S’occuper des demandeurs d’emploi
Actuellement un agent oriente 130 demandeurs d’emploi par an. Il leur consacre une vingtaine de minutes contre quarante-cinq minutes auparavant. Au bout : un diagnostic ! Il est probable que le nombre de demandeurs d’emploi suivis passe à 300 en cours d’année. La situation se corse. Et dans pareilles conditions de travail, l’agent donnera-t-il le bon diagnostic ? Quel temps leur sera consacré ?
Rester un établissement public
La question de la privatisation des ANPE était sur toutes les lèvres hier. Actuellement, c’est un établissement public. « Un décret vient modifier le statut de l’ANPE. Il lui permettrait de commercialiser certains de ses services ». « Et puis quoi encore ? » s’inquiètent les agents ! Sans compter la fusion de l’ANPE à l’UNEDIC, une association encore à l’ordre du jour. N’est-ce pas une tentative de démantèlement de cet établissement public ?
Poursuite de la grève ?
David Motoucomorapoulé s’inquiète de voir au Conseil d’administration de l’ANPE des élus du Conseil Régional et du Conseil Général. « Nous ne voulons pas tomber entre les mains des politiques », insiste-t-il. Justement, une délégation des manifestants a rencontré tour à tour des représentants de la Préfecture et des collectivités hier. Elle leur a exposé ce qui vient d’être dit un peu plus haut.
Aujourd’hui vendredi, les agents seront à leur poste de travail. Ils attendent la décision de l’intersyndicale pour décider de poursuivre ce mouvement de mécontentement. Réunion lundi 2 avril.
Jean-Fabrice Nativel
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)