Fin de la grève à Ghanty

Des avancées pour les travailleurs

11 septembre 2007, par Manuel Marchal

1% de hausse de salaire, chèques déjeuner financés à 50% par le salarié et 50% par l’employeur : ce sont les premiers acquis immédiats de la lutte des travailleurs de Ghanty. Le travail a repris hier après la signature d’un protocole d’accord qui doit permettre une revalorisation générale des salaires et le droit à un treizième mois.

Les salariés de Ghanty ont cessé le travail pendant 9 jours. Leur lutte leur a permis d’obtenir plusieurs conquêtes.
(Photo Toniox)

Pour la première fois depuis la création de l’entreprise, les salariés de Ghanty ont été poussés à la grève. Ils ont cessé le travail pendant 9 jours. Leur lutte leur a permis d’obtenir plusieurs conquêtes. « Unis, les travailleurs peuvent avancer plus vite », explique Sophie Soliman, déléguée CGTR.
Le cœur des revendications était encore une fois la question des salaires. Les travailleurs réclamaient 150 euros. Ils ont constaté que malgré plus de 15 ans, voire 20 ans dans l’entreprise, c’est le SMIC.
Au début du conflit, le patron ne voulait rien lâcher. Mais au fur et à mesure, les salariés unis ont su créer un nouveau rapport de forces qui leur a permis de sortir de la grève la tête haute.
Ils ont obtenu dans l’immédiat une hausse de 1% sur les salaires, ainsi que des chèques déjeuner financés à 50% par l’employeur et 50% par le salarié.
Les travailleurs ont aussi obtenu la garantie de la tenue de négociation sur les classifications. Ce processus doit déboucher en mars 2008 par une grille établissant une rémunération pour chacun en fonction du poste de travail.
C’est une démarche très importante, qui est un pas vers la reconnaissance de la richesse que chaque travailleur apporte à l’entreprise. En effet, jusqu’à présent, il est demandé aux salariés d’être polyvalents. « La polyvalence ne paie pas », rappelle Sophie Soliman. En effet, la polyvalence se traduit par le SMIC pour tout le monde. Avec la classification, il sera possible de se référer plus précisément à l’application de la loi en ce qui concerne les rémunérations des travailleurs, puisque la tâche de chacun sera précisément définie.
Dernière avancée : le treizième mois. Il sera effectif dans trois ans, mis en place par étapes progressives. Un premier versement de 250 euros est prévu en août 2008, un second en décembre 2008, soit 500 euros en plus pour 2008. Pour 2010, les travailleurs auront droit à 1 mois de salaire en plus.
Enfin, les salariés doivent nommer un expert pour savoir ce qui se passe vraiment dans l’entreprise.
Au terme de 9 jours de grève, le dialogue social a pu être renoué à Ghanty. La Direction a fini par concéder qu’il lui était possible de trouver une marge de manœuvre budgétaire pour que les travailleurs obtiennent une plus juste répartition des richesses créées au sein de l’entreprise.

Manuel Marchal


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus