
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Nouvelle offensive contre les travailleurs
9 novembre 2010, par
En Grande-Bretagne, le gouvernement veut obliger les chômeurs à travailler gratuitement s’ils veulent continuer à toucher l’allocation chômage. Ce projet est inquiétant pour La Réunion lorsque l’on sait que le Premier ministre britannique est très proche de Nicolas Sarkozy.
En Grande-Bretagne, les travailleurs privés d’emploi perçoivent une bien maigre allocation lorsqu’ils sont chômeurs de longue durée : 75 euros par semaine. Mais pour les ultras au pouvoir à Londres, c’est encore trop. Le gouvernement britannique veut donc obliger ces travailleurs à travailler 30 heures par semaine. S’ils refusent, l’allocation sera coupée pendant trois mois.
Autrement dit, voici une loi qui ne pourrait qu’augmenter le chômage. Car le prix payé par les employeurs serait de zéro euro. Quant au travailleur, en échange de ces 30 heures hebdomadaires, il ne pourra espérer rien de plus que les 300 euros de son allocation chômage.
Dans de telles conditions, quelle entreprise ou quelle collectivité aurait intérêt à embaucher un travailleur même payé au niveau du SMIC ?
Si un tel projet se met en place, alors c’est l’état d’alerte à La Réunion. Grandes sont en effet les convergences entre James Cameron, nouveau Premier ministre britannique, et Nicolas Sarkozy. Ensemble, ils ont signé un nouvel accord militaire élevant à un niveau sans précédent l’intégration des armées des deux puissances nucléaires européennes. Londres vient d’annoncer un vaste plan de suppression de plusieurs centaines de milliers d’emplois publics, comme le fait depuis déjà trois ans le gouvernement UMP.
Si ce ballon d’essai lancé par le gouvernement britannique atteint son but, alors c’est la porte ouverte au risque d’une telle mesure en France et à La Réunion. D’ailleurs, les postes que le gouvernement britannique veut imposer aux chômeurs sont notamment des emplois verts. Or il existe à la Région un président UMP qui dit qu’il veut créer d’ici 2014 10.000 emplois verts.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)