
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Après la signature de la convention UNEDIC par la CGC
13 janvier 2006
Il s’est finalement trouvé une quasi-unanimité parmi les organisations de la CFE-CGC pour décider de signer l’accord UNEDIC conclu le 22 décembre 2005. Mardi, le comité directeur de la Confédération des cadres a voté, par 45 voix pour et 1 contre, pour rejoindre la CFDT et la CFTC dans l’assentiment du projet de convention assurance-chômage.
C’est l’argument du paritarisme qui l’a emporté et sauve quelque peu les meubles d’un accord.
Le président de la CFE-CGC concède d’ailleurs que le contenu du texte, dont l’objectif principal est de réaliser 2,4 milliards d’économies en 3 ans, pose problème : "Il y a eu de grands débats ce matin. Nous avons entendu tous les points de vue et il est clair que cet accord a des aspects négatifs qu’on ne peut passer sous silence", a-t-il déclaré. En finalisant une convention qui, en changeant les filières d’indemnisation, durcit les conditions d’entrée dans le système, les syndicats ont dû acter, dans le dernier article, de la nécessité de remettre à plat tout le système. Le chantier pourrait être lancé fin février, décision qui a certainement pesé dans la décision de la CFE-CGC.
Le feuilleton aura eu au moins le mérite de relancer le débat sur les rapports qu’entretiennent les syndicats avec les organismes paritaires.
Au nom de la priorité au “rétablissement financier” du régime et face à un patronat qui refuse de dépenser plus pour la solidarité, des syndicats gestionnaires de l’UNEDIC ont accepté un compromis qui fait perdre à plus de 150.000 chômeurs entre 6 et 11 mois d’indemnisation, contre 20.000 d’entre eux qui vont toucher leurs indemnités 6 mois de plus.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)