
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Collectif des camions bar expulsés de Saint-Paul
17 août 2006
Un simple arrêté municipal peut mettre sur la paille des personnes qui ont investi dans cette activité.
Pour quelles raisons la Mairie de Saint-Paul veut expulser des camions bar de leur lieu d’activité ? Pourtant, c’est avec l’autorisation et contre le paiement d’un loyer à cette même Mairie que des gérants exercent en toute légalité.
Pour faire entendre leurs revendications, des gérants de camions bar - le Bar de la zone à Savannah, Chez Piton à Bois de Nèfles Saint-Paul, le Paille en Queue sur le front de mer, le Kid Créole à Saint-Gilles et le Tabasco à l’Hermitage - ont créé le Collectif des camions bars expulsés, présenté hier matin à Savannah. Leur porte-parole et ce n’est pas une surprise, est Thierry Araye.
Que vont devenir ces créateurs d’entreprise ?
La décision de déloger ces travailleurs est, selon Thierry Araye, la conséquence d’un arrêté municipal de juin de l’année dernière. En apprenant la nouvelle, des gérants de camions bars ont demandé chacun un rendez-vous à la Mairie de Saint-Paul. Jusqu’à hier du moins, ils n’avaient pas reçu de réponse pour une éventuelle rencontre.
Certains ont investi toutes leurs économies ou contracté un prêt bancaire pour lancer leurs entreprises. Ils cotisent pour leurs employés et pour eux. S’ils sont expulsés, "ils ne bénéficieront de rien", signale Thierry Araye, et de nombreux employés viendront compléter la longue liste des chômeurs de l’île.
Pour quand une rencontre avec la Mairie de Saint-Paul ?
Cette décision, coïncidence ou pas, intervient au moment où à Saint-Denis, on veut "chasser" les camions bars du Barachois. Ces commerces à Saint-Paul donnent du travail à une centaine de Réunionnais, directement ou indirectement. Ils offrent un service très apprécié des touristes, des habitants, des employés. Pas questions pour eux de réinvestir dans "un camion bar mobile estimé à 100.000 euros", indique Thierry Araye.
Ce nouveau collectif veut rencontrer les élus de la Mairie de Saint-Paul pour tenter de trouver la meilleure solution où personne "ne restera sur le bord du chemin". Il s’agit de trouver un compromis dans le respect de l’environnement et des mesures d’hygiène et de la sauvegarde des emplois. Cette nouvelle association veut sensibiliser les représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, le Comité du Tourisme de La Réunion, les associations de chômeurs sur leur sort de créateurs d’entreprise.
Le compte à rebours pour les déloger est en route.
J.-F. N.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)