
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
« Sans lutte, l’égalité reste un vain mot »
7 juillet 2016
Mardi matin devant la préfecture à l’occasion du rassemblement contre la loi El Khomri, la CGTR-Est distribuait son dernier bulletin. Il donne un coup de projecteur sur les luttes dans l’Est de notre île. Alors que le gouvernement met en avant l’égalité réelle, de nombreuses inégalités subsistent dans les salaires, et dans une grande surface de Saint-André, les victimes sont les femmes.
« L’égalité est inscrite au fronton des mairies, le gouvernement a même institué une secrétaire d’État à l’égalité réelle, mais dans les entreprises ce mot reste vide de sens pour les femmes.
Dans les grandes surfaces de l’Est, la discrimination des femmes est patente. Ainsi, à l’occasion des NAO, on peut constater dans une grande surface de Saint André que 66 % des CDD de l’entreprise sont occupés par des femmes et que 80 % des temps partiels sont occupés par des femmes. Ceci a aussi pour conséquence que les femmes ouvrières et employées sont les plus mal payées alors qu’elles ont les mêmes besoins que les hommes et doivent pour une bonne part d’entre elles assurer seules les frais d’entretien de leur famille.
L’intervention de tous nos militants (femmes et hommes) dans les entreprises, en lien avec les travailleurs, pour exiger le passage de tous les temps partiels non choisis, pour imposer la transformation des CDD en CDI est donc indispensable pour en finir avec cette discrimination insupportable. »
Extrait du bulletin de la CGTR-Est du 5 juillet 2016
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)