
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Comité des chômeurs et des mal-logés du Port
29 décembre 2006
Il suffit à chacun d’entre nous de faire une pause un instant, hors du tourbillon des fêtes de fin d’année, pour le comprendre : c’est toute l’année, depuis le 1er janvier jusqu’au 31 décembre, que la vie des sans-abri - dans la précarité de la rue ou de “points de chute” de fortune - est une épreuve qui use les nerfs, perturbe la personnalité, accumule les détresses.
Et c’est donc toute l’année que le Comité des chômeurs et des mal-logés du Port mobilise ses énergies pour apporter un soutien solidaire à ces personnes. En particulier en assurant chaque jour un service repas, grâce à un bénévolat de femmes et d’hommes motivés et dévoués.
Mais le temps des fêtes marque encore plus la solitude et l’exclusion. Alors, l’association, dans la continuité de son engagement, organise chaque année un “Noël des sans-abri”, journée exceptionnelle où, autour d’un repas sortant de l’ordinaire, les personnes en difficultés rencontrent un cercle associatif élargi, dont la ville du Port a le secret.
Cette journée a eu lieu le 18 décembre. Avec une idée neuve dans l’animation : chemise, veste et cravate pour ceux qui le voulaient, avec séance de portraits remis aux intéressés avant même la fin de l’après-midi. Le succès de la journée a étonné jusqu’à la Présidente, Maryse Dache : « Je ne m’attendais pas à un tel impact, qui a dépassé les frontières de notre ville. J’ai même eu des échos venant de Métropole, grâce, il faut le dire, à un remarquable reportage télé de l’équipe de RFO ».
La journée a suscité d’autres initiatives solidaires. Telle cette sortie en mer organisée dès le lendemain, à l’initiative de la Base Nautique. Deux groupes sont partis, pour deux virées au large, avec visite et historique des installations portuaires.
L’objectif de Maryse Dache et de toutes les bonnes volontés qui l’entourent va toujours dans le même sens : valoriser la personne, lui redonner confiance, en lui-même et en ses semblables. Mais demeurent les écueils objectifs de notre société, dus en premier lieu au chômage et à la crise du logement à La Réunion. La lutte pour le droit à la dignité a de beaux jours devant elle.
Alain Dreneau
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)