Comité des chômeurs et des mal-logés du Port

Des initiatives solidaires

29 décembre 2006

Il suffit à chacun d’entre nous de faire une pause un instant, hors du tourbillon des fêtes de fin d’année, pour le comprendre : c’est toute l’année, depuis le 1er janvier jusqu’au 31 décembre, que la vie des sans-abri - dans la précarité de la rue ou de “points de chute” de fortune - est une épreuve qui use les nerfs, perturbe la personnalité, accumule les détresses.
Et c’est donc toute l’année que le Comité des chômeurs et des mal-logés du Port mobilise ses énergies pour apporter un soutien solidaire à ces personnes. En particulier en assurant chaque jour un service repas, grâce à un bénévolat de femmes et d’hommes motivés et dévoués.
Mais le temps des fêtes marque encore plus la solitude et l’exclusion. Alors, l’association, dans la continuité de son engagement, organise chaque année un “Noël des sans-abri”, journée exceptionnelle où, autour d’un repas sortant de l’ordinaire, les personnes en difficultés rencontrent un cercle associatif élargi, dont la ville du Port a le secret.
Cette journée a eu lieu le 18 décembre. Avec une idée neuve dans l’animation : chemise, veste et cravate pour ceux qui le voulaient, avec séance de portraits remis aux intéressés avant même la fin de l’après-midi. Le succès de la journée a étonné jusqu’à la Présidente, Maryse Dache : « Je ne m’attendais pas à un tel impact, qui a dépassé les frontières de notre ville. J’ai même eu des échos venant de Métropole, grâce, il faut le dire, à un remarquable reportage télé de l’équipe de RFO ».
La journée a suscité d’autres initiatives solidaires. Telle cette sortie en mer organisée dès le lendemain, à l’initiative de la Base Nautique. Deux groupes sont partis, pour deux virées au large, avec visite et historique des installations portuaires.
L’objectif de Maryse Dache et de toutes les bonnes volontés qui l’entourent va toujours dans le même sens : valoriser la personne, lui redonner confiance, en lui-même et en ses semblables. Mais demeurent les écueils objectifs de notre société, dus en premier lieu au chômage et à la crise du logement à La Réunion. La lutte pour le droit à la dignité a de beaux jours devant elle.

Alain Dreneau


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus