
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Manifestation devant le Rectorat
20 octobre 2009
Hier matin, à l’appel d’un collectif, des professeurs des écoles, inscrits sur la liste complémentaire, ont manifesté devant le Rectorat. Ils réclamaient une audience au recteur, Mostafa Fourar. Toujours sans emploi, un mois après la rentrée scolaire, ces jeunes professeurs en formation craignent de ne pas être appelés à travailler cette année.
« On va se battre jusqu’au bout, surtout pour ne pas être oubliés », témoigne Corinne Hasemann. La moitié des professeurs des écoles inscrits sur la liste complémentaire réunis devant le Rectorat étaient soutenus par le SGEN-CFDT (Syndicat général de l’éducation nationale), le SE-UNSA (Syndicat des enseignants), le SNUIPP-FSU (Syndicat national unitaire des instituteurs et professeurs des écoles) et le SAIPER (Syndicat alternatif des instituteurs et des professeurs des écoles).
Suite à la réduction des postes, le nombre de ces enseignants inscrits sur la liste complémentaires est passé de 70 l’année dernière à 15 cette année. En outre, si jusqu’à présent tous les professeurs inscrits sur cette liste trouvaient un poste, il ne semble pas que cela sera le cas cette fois. Les effectifs seraient déjà complets alors qu’aucun des 15 professeurs de la liste n’a été appelé à travailler.
Le Ministère de l’Éducation nationale a en effet effectué un redéploiement des mutations traditionnelles. Faute de poste disponible dans leur académie, 70 professeurs ont été mutés sur l’île. Cette opération s’est faite au détriment des professeurs locaux inscrits sur la liste complémentaire. « Nous avons passé un concours difficile, qui devait nous apporter l’assurance de travailler. Aujourd’hui, nous sommes perdus », explique Anne Cabellic. Elle occupait un emploi d’assistante logistique. Elle a été licenciée la semaine dernière après avoir annoncé à son employeur qu’elle avait été inscrite sur la liste complémentaire des professeurs des écoles.
Le concours de professeur des écoles connaît un nombre limité d’admis. Ceux qui n’ont pas été reçus, mais qui ont obtenu de bons résultats, sont inscrits sur cette liste retenant « les meilleurs des moins bons ». Cette inscription leur permet d’être appelés à effectuer des remplacements à long terme, en parallèle de leur formation théorique qui dure 1 an.
En 2010, les critères autorisant à passer le concours seront plus complexes. C’est un Master et non plus une Licence qui sera réclamé. En 2011, les opportunités de passer le concours devraient encore se réduire. Selon Christian Rozier, responsable 1er degré de la SGEN-CFDT, « le ministère veut complètement supprimer cette liste complémentaire ».
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)