
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les femmes réunionnaises à la conquête...
2 octobre 2006
L’association Retravailler Réunion Saint-Denis a terminé la semaine dernière, sa seconde action de formation de l’année “Diversifiez ses choix professionnels” (DPC). De quoi s’agit-il ?
Cette initiative vise à la réalisation de projets professionnels de Réunionnaises. Elles veulent “prendre” des emplois d’éducatrices sportives, d’adjointe de chef de chantier, d’installatrice de réseaux câblés, de maçon, de pâtissière, de boulangère, de formatrice en boulangerie, de cuisinière. Des métiers dit “d’hommes” ! Dans cette conquête de leur prochain emploi, “Retravailler Réunion” les pilote. Cette quête se joue en 2 étapes : une au sein de cette structure et une autre sur le terrain de l’entreprise.
La garantie d’une bonne formation
Avec les professionnels de Retravailler, ces Réunionnaises partent à la rencontre de la vie économique de l’île : le monde du bâtiment avec la FRBTP sur l’accueil et la qualification en cours d’emploi de professionnelles ; la connaissance des tests psychotechniques avec l’AFPAR et le déroulement des formations par exemple. Avec les jeux de rôles, elles jouent des séances d’entretien de première d’embauche, de recherche de stages. Dans le même temps, elles conçoivent leurs CV et lettres de motivations. Elles constatent avec surprise qu’elles possèdent un portefeuille de compétences, d’expériences, de potentialités et de qualités jusque la caché. La confiance en soi est retrouvée pour ouvrir les portes et obtenir un stage en entreprise.
Des choix s’offrent aux Réunionnaises
Au bout de 3 semaines en société, elles veulent aller jusqu’au bout de leur ambition. S’offrent à elles des choix : les formations qualifiantes avec ou sans remise à niveau au préalable, les contrats d’emploi formation, la mobilité, la valorisation des acquis de l’expérience, l’inscription dans les agences intérimaires spécialisées ou les travaux dits alimentaires en attendant les entrées en formation ou autres. La patience et la détermination de ses femmes adressent ainsi un message aux institutions comme à leur entourage, parfois soutenant, parfois réticent. Les employeurs sont particulièrement attentifs aux candidates ayant le goût de l’effort, une volonté de s’impliquer dans l’entreprise avec un réel intérêt pour le métier et des aptitudes.
Retravailler renouvelle pour la troisième fois de l’année cette action rémunérée pour 12 femmes de niveau troisième et plus. Elle est soutenue dans cette marche de l’égalité des chances par le Conseil Régional et la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité.
J.-F. N.
Contacts : Sophie Hoareau ou Régina Chellin au 0262.30.45.10 ou email : [email protected] Site : www.retravailler.org
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)