Assemblée générale de l’Union des Femmes Réunionnaises

Des motions et des propositions pour améliorer la société

30 novembre 2006

Les 500 militantes et militants de l’UFR ont voté plusieurs motions pour exprimer les objectifs de leurs combats.

Parmi celles-ci, la Motion sur l’Agriculture qui, après un rappel détaillé des conditions économiques, sociales et sociétales (8% de l’emploi total de l’île, 1.300 femmes sur 9.400 chefs et co-exploitants...) demande la protection forte de l’espace agricole, particulièrement des terres ayant bénéficié d’investissements publics, la création de voiries rurales de l’ordre de 20 à 30 kms par an, l’amélioration du foncier agricole en se fixant pour objectif 6.000 hectares d’épierrage pour la période 2007-2020, et la récupération des terres en friches.

Sur l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie dont 70% des bénéficiaires sont des femmes, l’UFR réclame que l’Etat corrige la réfaction d’office faite par la CNSA, qu’il verse aux Réunionnais les 36 Millions d’euros qui représentent l’insuffisance de compensation de l’Etat, qu’un dispositif spécifique, prenant en compte la situation démographique et la plus grande dépendance de la population âgée réunionnaise par rapport à la métropole, soit mis en place.

• Pour les personnes âgées

L’UFR demande des efforts plus conséquents afin de faire face au vieillissement de la population qui exige des institutions sociales une extraordinaire faculté d’adaptation dans des délais extrêmement brefs. A ce sujet, « l’emploi dans le domaine des services aux personnes âgées » nécessite l’adaptation de l’hébergement collectif. La création donc de places nouvelles au regard des évolutions démographiques attendues et de procéder à un équilibrage des lits entre le secteur public habilité et le secteur privé. Soit au plus bas : 1.512 places d’ici à 2020, ou 5.642 places d’ici à 2020, objectif maximal.
Dans le prolongement de ce dernier point, il apparaît nécessaire de créer 361 places supplémentaires d’ici à 2020 sur la base du taux moyen national qui est de 14.15 pour atteindre un nombre total de 585 places ; 477 places, en application du taux cible national de 21 places pour 1.000 habitants de plus de 75 ans.

Le problème des « personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer » est assez préoccupant (2.800 personnes âgées sont atteintes de cette pathologie avec un doublement prévu de ce chiffre pour la tranche d’âges comprise entre 60 et 75 ans et un triplement pour celle de plus de 75 ans jusqu’à 2020), qu’il devient urgent de prendre des mesures : la création d’établissements et d’unités distinctes pour ces personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés, la création de places d’accueil de jour ou de week-end, l’amélioration de la coordination des interventions et de l’information, et des conseils offerts aux familles et aux personnes âgées elles-mêmes, des sessions de sensibilisation au vieillissement, à la démence et la maladie d’Alzheimer (ses troubles, ses traitements, la communication avec le malade.

Face au sous-équipement en soins palliatifs, l’association demande une augmentation les capacités réunionnaises d’hospitalisation à domicile, la création d’une plate-forme téléphonique d’assistance technique voire de coordination des soins et des interventions pour les professionnels libéraux de soins, la mise en place d’une structure régionale de coordination et d’échange en soins palliatifs, la création d’une unité de soins palliatifs à vocation régionale assurant des actions de formation, d’enseignement et de recherche, en relançant un diplôme universitaire à vocation interrégionale, et en informant et sensibilisant le public aux soins palliatifs et à l’accompagnement en fin de vie.

• La petite enfance au centre des préoccupations

Le nombre de femmes actives a augmenté de 400% de 1967 à 1999. Le taux d’activité des femmes a doublé en l’espace de 30 ans. La part des femmes au sein de la population active a aussi doublé en 30 ans, qu’elles représentent 45% de l’ensemble de la population active. L’effectif des enfants de moins de 3 ans s’élevait à près de 43.000 au 1er janvier 2002, soit une moyenne de 58 enfants de moins de 3 ans pour 1.000 habitants. Les femmes de 50 ans sont plus nombreuses à travailler et sont donc moins disponibles pour garder leurs petits-enfants quand elles en ont.
Tous ces chiffres révèlent un décalage énorme avec la Métropole. L’équipement social qui est bien en deçà des moyennes nationales. Et le taux d’équipement en places de crèches à La Réunion est de 35 pour 1.000 enfants (INSEE, Familles de La Réunion , P. 50) alors qu’il est de 92 pour 1.000 dans l’Hexagone (Statiss 2004 - DRASS , CESR P. 52 Contribution sur l’emploi dans les secteurs de la santé...).
C’est pourquoi, l’UFR demande que les mesures soient prises pour répondre aux besoins actuels des familles réunionnaises, pour répondre aux besoins futurs, pour la mise en place des formations du personnel, pour la programmation des investissements et des constructions des équipements collectifs.
Une politique qui répondrait à cette demande serait créatrice d’emplois (environ 1.092 à 2.562 emplois au sein de nouvelles structures d’accueil permanent (et ce non compris le personnel d’accueil et le secrétariat), et l’agrément de 1.835 à 3.655 assistantes maternelles.

• Les personnes handicapées

Les militants de l’UFR se sont également penchés sur le problème des personnes handicapées, enfants ou adultes. Après une analyse très détaillée de la situation, ils proposent en perspectives un plan de rattrapage, projections 2020 en termes d’emploi, et de formation. L’UFR demande qu’une étude sur l’évolution de l’emploi dans ce domaine et par niveau de qualification soit réalisée comme c’est le cas en métropole (effectuée par la DARES - Direction de l’Animation de la Recherche des études et des statistiques : l’emploi par métier en 2010). Avec, en outre, la création de 60 places d’ITEP (Institut thérapeutique éducatif), 240 places de CMPP (Centre médico-psycho-pédagogique ), 60 Places de SAMSAH (Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés), 60 places de structures pour personnes handicapées vieillissantes - FAM, 90 places de CRP,
160 places d’ESAT (Établissements sociaux d’activité par le travail ), 40 places de MAS (Maison d’accueil spécialisé ) (foyer d’accueil médicalisé), 48 places de IME (Institut médico-éducatif).
Au total, ce sont 5.000 emplois à créer pour répondre aux besoins actuels et aux besoins d’ici 2020.

• Gestion des déchets

On le sait, ce problème est important pour La Réunion. Mais les exigences du développement durable dépassent largement le cadre réunionnais et répondent à des enjeux qui se situent au niveau régional (la zone océan Indien) et mondial. Les choix à faire en matière de gestion des déchets, donc de mode de vie, doivent tenir compte du contexte de changements climatiques (avec le risque désormais avéré d’extension à La Réunion de maladies connues ou émergentes dont le moustique est le vecteur) et de pollutions diverses dans la zone de l’océan Indien.
L’UFR demande que la population soit largement informée par l’organisation de débats publics et que le Plan Départemental des Déchets Ménagers et Assimilés s’engage en autres :
• à respecter le principe de précaution et agir pour la protection de la santé et de l’environnement en évitant d’utiliser des techniques productrices de particules, de sous-produits ou résidus toxiques (comme les mâchefers dont la production prévue par le PDEDMA de 37.500 tonnes en 2010, comme les résidus d’épuration des fumées d’incinération des ordures ménagères, REFIOM, dont les productions annuelles à stocker en CET de classe 1 sont évaluées dans le PDEDMA à 4.000 tonnes pour le Nord/Est et à 6.500 tonnes pour le Sud en 2010),
• à limiter les déchets produits par la réduction à la source, à réduire la masse des déchets par habitant qui est de 500 kg par Réunionnais et par an,
• à collecter mieux
en multipliant les collectes séparatives pour faciliter le recyclage des déchets,
• à développer le recyclage dont le taux actuel n’est que de 15%,
• à trier plus et mieux,
• développer le traitement biologique des déchets.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus