L’UIR-CFDT et les annonces du Premier ministre

Des moyens dérisoires au regard des besoins

5 septembre 2005

Dans un communiqué diffusé vendredi soir, l’UIR-CFDT donne son point de vue sur les projets du gouvernement annoncés jeudi en conférence de presse par le Premier ministre. On lira ci-après des extraits du communiqué signé par la commission exécutive de l’UIR-CFDT.

"Sur le pouvoir d’achat, le Premier ministre fait montre d’hypocrisie en renvoyant aux accords de branche la possibilité de donner un coup de pouce au pouvoir d’achat. Sur l’ensemble du territoire, c’est déjà démontré par rapport à l’attitude de l’État employeur qui a refusé toute négociation avec les partenaires sociaux pour le secteur public. À La Réunion, l’inexistence de branches réellement structurées rend totalement illusoire une évolution des salaires dans le privé.
La participation n’étant obligatoire que dans les entreprises de 50 salariés ou plus, peu de salariés de La Réunion pourront bénéficier de cette mesure qui ne constitue pas par ailleurs une augmentation du pouvoir d’achat mais un transfert d’une épargne vers une consommation immédiate.
Réduire les tranches d’impôts de 7 à 3 en accordant des avantages aux classes moyennes n’est pas malheureusement de nature à davantage de solidarité. Rappelons qu’à La Réunion, seuls 30% des foyers fiscaux sont éligibles à l’impôt sur le revenu et que ceux-là bénéficient déjà d’une réduction de 30% par rapport à la Métropole.
Logement : Les moyens annoncés sont dérisoires au regard des besoins en logements sociaux. Les drames en région parisienne comme ceux de La Réunion ne sont prêts pas à trouver une quelconque solution. Le pire est à craindre car les mesures annoncées ne profitent qu’aux plus nantis.
Faire un cas des revenus de 4.000 à 7.000 euros ainsi que défiscaliser à hauteur de 50.000 euros les parents ou grands-parents démontre que le gouvernement a largement pris le parti de la solidarité avec les moins nécessiteux. Ce n’est pas 100 jours ni 100 ans qu’il faudra avec de telles mesures pour permettre une croissance sociale favorisant l’égalité des chances."


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus