
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
COSPAR – grande distribution
27 mars 2009
La rencontre d’hier n’a pas débouché sur un accord. Une nouvelle réunion est prévue lundi.
Pas d’accord hier entre le COSPAR et représentants de la grande distribution, une nouvelle réunion est prévue le lundi 30 mars 2009 à 15 heures 30 pour poursuivre les discussions.
Les deux parties à la négociation étaient parvenues le lundi 23 mars à un accord « moral » sur une baisse des prix de 200 produits de consommation courante dont la nature et le pourcentage de baisse étaient à déterminer. La grande distribution est arrivée ce jeudi avec une liste de 100 produits dont la baisse varierait entre 5 et 14%. « Mais ce que nous voulons, c’est un accord sur une liste, pas un accord produit par produit », a affirmé Jean-Hugues Ratenon, porte-parole du collectif.
À la question de l’application de la baisse sur 200 produits prévue dès le 1er avril, le représentant répond que « ça ne dépend pas de nous. S’il faut repousser l’application de la baisse de quelques jours, nous le ferons ». En attendant, le COSPAR et la grande distribution ont rendez-vous le lundi 30 mars pour poursuivre les négociations. « Nous essaierons de compléter cette liste pour atteindre les 200 produits », a conclu Jean-Hugues Ratenon.
Le problème du montant de la baisse est aussi en question. Car le COSPAR revendique une baisse de 20%.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)