Olivier Bancoult, heureux : « tienbo larg pa » !
24 juillet, parLes Chagossiens et la nomination d’un nouveau Premier ministre britannique
Campagne sucrière 2010
3 août 2010, par

La campagne sucrière 2010 a décidément beaucoup de mal à prendre son rythme de croisière. Après les perturbations dues à différentes pannes, puis à la grève des planteurs, la situation s’améliore lentement.
Dans le Sud de l’île, sur les plateformes, de nombreux chargements de cannes attendent encore d’être acheminés vers l’usine. Et la météo capricieuse en ce moment n’arrange pas les affaires des planteurs. En effet, les cannes déjà coupées risquent de perdre en richesse à cause de la pluie de ces derniers jours dans le Sud.
D’autre part, les planteurs font face, une fois de plus, à de nombreux problèmes de pannes sur certaines plateformes, et même à l’usine.
« Les machines de déchargement sont souvent en panne, notamment sur la plateforme des Casernes. Les planteurs perdent un temps fou. Quelques fois, nous perdons 3, 4 heures sur les plateformes à cause de ces pannes », explique Bernard Maratchia, élu CGPER et planteur à la Ligne Paradis.
Certains planteurs sont donc contraints d’effectuer « 2 ou 3 voyages par jour, alors que nous avons encore beaucoup de cannes en souffrance ».
Chaque semaine apporte son lot de soucis aux planteurs, qui espèrent un retour à la normale le plus vite possible.
« Aujourd’hui, nous travaillons vraiment dans de mauvaises conditions. Il est nécessaire que les usiniers règlent ces problèmes de panne à répétition ». Pour l’heure, ces nombreuses péripéties ne devraient pas porter préjudice à la campagne sucrière 2010, mais il ne faudrait pas que les problèmes durent dans le temps.
« Si rien n’est fait pour régler les gros problèmes que nous rencontrons actuellement », les planteurs pourraient se réunir avant la fin de la semaine pour alerter l’opinion publique.
Sophie Périabe
Les Chagossiens et la nomination d’un nouveau Premier ministre britannique
Mézami bann zansien l’avé la sazèss. Antouléka sé sak mi panss kan mi lir Zot kozman é sanm pou mwin l’om modèrn sré bien avizé d’ rogard in (…)
In kozman pou la rout
Projection en avant-première le 28 juillet à Maurice
Lettres de cadrage du Premier ministre aux ministères, « Plafonds de dépenses en vue de l’examen et du vote du PLF 2027 »
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie », Épisode 8
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026