Vacances à Saint-Denis

Des parents... animateurs à Prima

10 août 2007

La délégation Enfance-Jeunesse de la Mairie de Saint-Denis organisait hier un rassemblement des centres de loisirs de la ville. Au programme : des spectacles podium et le 3e Festival des Fusées à eau organisé par Les Petits Débrouillards.

(photo PD)

Le dispositif a été organisé par les services de la ville - service culturel, service des sports - dans le cadre des vacances scolaires. Comme chaque mois d’août, un regroupement accompagne le bilan des activités. Près de 980 enfants et adolescents étaient regroupés hier sur le site de Champ Fleuri et à la médiathèque. Sur ce dernier site étaient regroupés les travaux des différents ateliers proposés. « Cette année, la participation des parents est une première expérience intéressante », expose Thierre Alba, directeur du service jeunesse de la ville. A ses côtés, Guylène M’Tima, la secrétaire de l’Association de quartier de Prima, acquiesce. « Le dispositif responsabilise les parents » dit-elle. « Beaucoup de familles n’ont pas les moyens d’envoyer leurs enfants dans un centre aéré. Comme il y a beaucoup de mamans qui viennent à l’association de quartier de Prima, les parents viennent avec les enfants et donc, la mairie de Saint-Denis a mis un dispositif en place pour “tout public” ; c’est un dispositif ouvert qui a permis à ces familles de bénéficier gratuitement des activités. Nous n’avons pas de BAFA, nous sommes des parents et nous sommes là pour renforcer l’encadrement. Il y a eu une dizaine de parents sur chaque activité : VTT, maloya, danse africaine, chants, modélisme, mini-tennis pour petits et grands. Il y a des mamans qui ont participé à l’atelier de danse africaine... Nous sommes même allées au cinéma ! »
C’est la première fois (sous cette mandature du moins) que la Ville de Saint-Denis permet à des parents de milieu très défavorisé de prendre leur part des activités proposées aux enfants, en participant à l’encadrement des loisirs.


3ème Festival des fusées à eau

Trois jours d’ateliers et démonstrations

Ils étaient hier à Saint-Denis et ils y seront à nouveau demain, au Parc de la Trinité. Aujourd’hui (vendredi), ils sont au Parc boisé du Port... “Ils”, ce sont Les Petits Débrouillards, une association à l’origine du Festival des fusées à eau...

Devant la médiathèque, plusieurs ateliers exposent les travaux réalisés par les enfants des centres aérés : atelier des sciences, atelier “bouquet”... Derrière des palissades, le lancement des fusées à eau passionne les gamins. Ils ont fabriqué eux-mêmes leur engin et attendent le moment propice pour le tester.
« Il y a beaucoup de vent mais cela ne nous empêche pas de fabriquer les fusées ; nous avons un espace de fabrication ; un espace “explication” et un atelier de lancement, où les enfants peuvent voir le résultat de leur travail. L’intérêt principal est d’expliquer aux enfants ce qui se passe quand la fusée décolle, notamment le principe action-réaction », résume Jean-Luc Morisse, directeur des Petits Débrouillards.
Ils seront aujourd’hui au Port, dans le rassemblement culturel organisé au parc Boisé. Jean Luc Morisse prodigue un dernier conseil important : que les enfants qui veulent participer à l’atelier pensent à apporter des bouteilles vides de boissons gazeuses : « C’est avec cela qu’on fabrique les fusées ! », dit-il.
L’atelier “explication” est animé cette année par un jeune qui revient d’un séjour scientifique, dans la Creuse, où il a participé avec le CNES à un lancement de fusées expérimentales. Adjoide Hassani a travaillé là-bas sur une fusée de 2,50m qui est allée à plus de 30 km d’altitude. Passionné de fusées et d’astrophysique, il s’est débrouillé pour obtenir des aides sur la moitié du financement de son voyage et de son séjour - son lycée, la mobilité et la Jeunesse et Sport l’ont soutenu - et a rassemblé l’autre moitié par ses propres moyens.
« Un de nos objectifs est de constituer un groupe de jeunes qui participerait à ce séjour l’année prochaine » poursuit Jean-Luc Morisse, en rappelant les liens déjà établis avec Jeunesse et Sport de la Creuse, ainsi que l’association des Réunionnais de la Creuse, avec laquelle ont déjà eu lieu des échanges d’animateurs, à la faveur d’une activité en astronomie.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus