
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Conséquence du Plan d’éradication de la leucose
23 novembre 2021, par
Les éleveurs doivent aussi faire face aux difficultés. Pour la CGPER, elles résultent du Plan d’éradication de la leucose. Il fixe à La Réunion un délai 4 ans pour régler le problème alors qu’en France, un plan ayant le même but s’est étalé sur 20 ans. Les conséquences sont particulièrement dramatiques pour les agriculteurs pour qui l’élevage constitue un complément indispensable de revenu à leur activité principale.
L’État a mis en œuvre un plan pour éliminer la leucose du cheptel réunionnais. Cette maladie concerne de nombreux élevages et ce plan a donc d’importantes conséquences.
La CGPER a alerté samedi en premier lieu sur la durée de ce plan. En France, 20 ans ont été donnés pour en finir avec cette maladie. A La Réunion, il est demandé de faire en 5 ans ce qu’ailleurs il a été possible de faire en 20 ans.
Les répercussions se font notamment ressentir chez les agriculteurs pour qui l’élevage est un complément de revenu indispensable à l’équilibre de leur exploitation.
« Des planteurs ne peuvent livrer tout au plus que 400 tonnes de cannes par an, et on ne peut pas vivre avec seulement 400 tonnes », rappelle le président de la CGPER, Jean-Michel Moutama.
« Pour avoir un complément de revenu, ces agriculteurs prennent quelques animaux à engraisser. Ils les vendent ensuite lors d’événements tels que les fêtes musulmanes », poursuit-t-il. Mais avec le plan d’éradication de la leucose, c’est la pénurie et « ces agriculteurs n’ont plus accès aux animaux à engraisser ». Par conséquent, la survie de leurs exploitations est menacée, avec des répercussions sur les emplois indirects créés chez les fournisseurs.
La CGPER demande donc aux banques de tenir compte de cette situation, ainsi que des mesures d’accompagnement du Département.
M.M.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)