
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Lutte contre la pauvreté
16 août 2016, par
Près de la moitié des Réunionnais vivent en dessous du seuil de pauvreté. Derrière cette donnée, ce sont des drames quotidiens. Ils sont le résultat d’un bilan de 70 ans de politiques qui n’ont pas réussi à éradiquer la grande pauvreté de La Réunion.
Dans son édition d’hier, le Quotidien évoque les actions d’une association de Saint-Louis qui cherche à venir en aide aux plus démunis. Elle donne trois illustrations de la grande pauvreté. Un homme qui ne recevait plus ses prestations sociales et qui mangeait du papier journal avec du ketchup. Une personne handicapée qui survivait avec du pain sec et de l’eau sucrée depuis plusieurs semaines. Des retraités qui doivent se débrouiller avec 250 euros par mois. Pour eux aussi le régime alimentaire se rapproche du pain sec et de l’eau sucrée. Autant de situations qui rappellent combien la vie est très difficile pour une grande partie de la population.
Nous sommes pourtant en 2016, et depuis 70 ans La Réunion n’est plus une colonie mais un département. Malgré tout, la grande pauvreté est toujours là, et elle est massive. Près de la moitié de la population vit en effet en dessous du seuil de pauvreté. Ce fait est une conséquence du chômage de masse qui touche La Réunion depuis des décennies. Le durcissement des conditions pour avoir droit à une retraite complète n’arrangera pas la situation. Dans une île où près de 30 % des travailleurs sont au chômage, comment réussir à avoir les 42 années de cotisation ? L’application de cette loi condamne une grande partie de la population à être dans la pauvreté pendant toute sa vie.
La croissance démographique de La Réunion continue. Elle comptera un million d’habitants au moment où la loi sur l’égalité réelle est censée avoir produit tous ses effets. Or, ce texte ne remet pas en cause les politiques mises en œuvre au cours des 70 dernières années. Elles ont amené près de la moitié de la population sous le seuil de pauvreté. Avec la poursuite d’un tel système, La Réunion comptera 500.000 pauvres dans 15 ans.
L’urgence sociale devrait être au centre des préoccupations d’un texte fixant le cadre de La Réunion pour les 20 prochaines années. Cela voudrait dire créer les conditions pour sortir tous les ans plus de 10.000 personnes de la pauvreté. Depuis 70 ans, aucune mesure n’a jamais réussi à atteindre cet objectif. Pourtant dans le monde, d’autres pays arrivent à faire reculer massivement la pauvreté.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
16 août 2016, 22:02, par Maya
C’est dramatique !